Dissertation Andromaque, Racine
Dissertation : Dissertation Andromaque, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleonore.pichot • 24 Mai 2020 • Dissertation • 1 019 Mots (5 Pages) • 11 950 Vues
Dissertation Andromaque
Sujet : Jean Racine, dans la première préface d’Andromaque, écrit : « Aristote, bien éloigné de nous demander des héros parfaits, veut au contraire que les personnages tragiques, c’est-à-dire ceux dont le malheur fait la catastrophe de la tragédie, ne soient ni tout à fait bons, ni tout à fait méchants. Il ne veut pas qu’ils soient extrêmement bons, parce que la punition d’un homme de bien exciterait plus l’indignation que la pitié du spectateur ; ni qu’ils soient méchants avec excès, parce qu’on n’a point pitié d’un scélérat. Il faut donc qu’ils aient une bonté médiocre, c’est-à-dire une vertu capable de faiblesse, et qu’ils tombent dans le malheur par quelque faute qui les fasse plaindre sans les faire détester. »
La tragédie d’Andromaque est-elle celle d’Andromaque ?
La tragédie Andromaque de Jean Racine écrite au XVIIème siècle est la pièce qui lancera sa carrière. Elle raconte l’histoire d’Andromaque, le personnage éponyme, prisonnière du roi d’Epire après la guerre de Troie et de la chaine amoureuse qu’elle forme avec plusieurs autres personnages dont Pyrrhus, Oreste et Hermione. Dans la préface de son œuvre, qui est une explication de ses sources et une justification de ses choix, Racine donne une définition du héros tragique et de leur nature. Il explique en citant Aristote que les personnages d’une tragédie ne doivent être ni tout à fait bons ni tout à fait mauvais dans le but d‘inspirer la terreur et la pitié aux spectateurs.
De cette manière nous pouvons nous demander pourquoi le caractère des héros d’Andromaque justifient-ils le titre de la tragédie ?
Pour répondre à cette question nous verrons tout d’abord les personnages de Pyrrhus, Hermione et Oreste qui ne sont ni bons, ni méchants comme le sont les héros d’une tragédie, puis dans une seconde partie, Andromaque qui elle échappe en partie à cette définition du héros tragique.
Dans cette tragédie les personnages de Pyrrhus, Hermione et Oreste sont victime de leurs passions. En effet, ils subissent l’amour qu’ils portent respectivement à Andromaque, Pyrrhus et Hermione. Cela les pousse à écouter leurs cœurs et non plus leurs raisons et ainsi commettre des forfaits. Par exemple, Pyrrhus relègue ses obligations de roi d’Epire en refusant de répondre à la requête de livrer Astyanax aux grecs. De plus en voulant épouser Andromaque il commet un autre forfait car il devrait épouser Hermione, une princesses grec parfaite pour le titre de reine D’Epire, mais il lui préfère sa prisonnière de guerre troyenne veuve d’un de ses ennemis ce qui est inadapté à son rang et ses devoirs. Hermione jalouse de l’attention que porte son futur époux, Pyrrhus, à sa prisonnière, manipule Oreste épris d’elle de telle manière qu’il accepte de tuer Pyrrhus. Après sa mort, confuse par ses sentiments et prise de remords elle se suicida. Oreste par amour a accepté d’assassiner Pyrrhus croyant qu’après cela Hermione l’épouserai. Mais après le suicide et donc le rejet de celle-ci, il sombra dans la folie. Ces trois personnages sont donc de parfaits personnages tragiques selon Racine. Ils inspirent la terreur et la pitié du fait de leurs destins tragiques, la folie et la mort, et « leur malheur fait la catastrophe de la tragédie ». Ils ne sont ni bons, ni mauvais afin que « leur quelque faute les fasse plaindre sans les faire détester » par le public.
...