Dissertation Andromaque plan thématique
Commentaire d'arrêt : Dissertation Andromaque plan thématique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar EquiJ3 • 3 Novembre 2019 • Commentaire d'arrêt • 913 Mots (4 Pages) • 2 026 Vues
Dès l'antiquité, le théâtre a pour fonction de rendre hommage aux dieux et au peuple et met en scène des héros destinés à émouvoir, à faire rire ou à passer des messages politique. C'est dans cette optique que Jean Racine a créé cette pièce intitulée en Andromaque. Elle met en scène les protagoniste de la guerre de Troie, bon nombre de héros troyens ayant péri pour leur patrie.Captive de Pyrrhus, fils d'Achille, Andromaque devra faire face à un dilemme qui fait d'elle un personnage complexe et difficile à cerner. En ce sens, on pourra se demander si ce personnage ambivalent revêt toutes les qualités d'une héroïne. On verra dans un premier temps que Racine fait d'Andromaque une héroïne tragique pour dans un second temps analyser des caractéristiques plus humaines qui la teintent d'une personnalité moins héroïque.Dans un premier temps, il est utile de mentionner que la pîèce de théâtre porte le nom d'Andromaque, ce qui lui confère un statut d'héroïne. De plus sa filiation illustre ainsi que son mariage avec Hector, héros d'ascendance divine nous oblige à la considérer comme un personnage primordial et fondamental pour le drame. Ainsi, Andromaque est garante de l'honneur de sa famille et de son rang et hésite à les trahir. De plus, ne retrouve-t-on pas une héroïne reine d'Epire à la fin de la pièce lorsque Pyrrhus est assassiné par ses pairs ? Il est donc logique de considérer Andromaque comme une héroïne.
Ensuite, il est aisé de remarquer que l'ensemble des actions gravitent autour du personnage d'Andromaque. En effet, ses choix vont induire le comportement des autres personnages, les soumettant à des dilemmes, et par conséquent peser sur le cours de l'histoire. Par exemple, lorsqu'au prix de maintes tergiversations elle choisit d'épouser Pyrrhus, c'est la vie d'Hermione qui va être chamboulée. Elle prendra la décision fatale de faire assassiner le roi d'Epire et de se donner la mort. Donc, si l'histoire est tournée vers Andromaque, on peut dire qu'elle est une héroïne.
Enfin, on peut également affirmer que face à ses nombreux tourments, la jeune femme doit faire preuve de bravoure et de courage inhérents à l'héroïsme. Effectivement, la perte de sa famille, et surtout de son époux, captive de l'ennemi et convoitée par Pyrrhus.Andromaque est dans l'obligation de se montrer courageuse afin de ne pas sombrer. Ainsi, elle rappelle à sa confidente cette nuit infernale : "Songe, songe Céphise à cette nuit saglante. Comment ne pas éprouver d'admiration devant un personnage affrotant de tels tourments ? Andromaque par sa bravoure et son courage semble avoir l'étoffe d'une véritable héroïne.Cependant, de nombreux éléments tendent à pervertir cette image d'héroïne tragique.
Tout d'abord, même si le cours de l'intrigue est lié aux décisions d'Andromaque, sa versatilité nuit à la pogression de l'histoire. En effet, il ne s'avère guère d'héroïsme d'hésiter entre épouser un homme qu'elle abhorre ou la mort qui nous sauverait de son joug car les conséquences pour les autres personnages ne sont que souffrance que souffrance et malheur. Ainsi, à la fin de l'acte II, Oreste est au comble de la joie, car on lui a permis d'emmener Hermione.
...