LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Andromaque, Racine

Commentaire d'oeuvre : Andromaque, Racine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  805 Mots (4 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 4

GNASSOUNOU                                                
Jérôme                                                                                        2
nd 6

Jean Racine est un poète dramaturge du XVIIème siècle qui va essentiellement évoluer dans la tragédie. Jean Racine est un dramaturge évoluant beaucoup dans le mouvement littéraire le classicisme. Il est à l’origine de nombreuses connues notamment « Andromaque » que nous avons choisi d’étudier dans ce commentaire littéraire. Dans cette tragédie composée de cinq actes, Andromaque qui est le personnage principal est confrontée à un dilemme qui va être le fil conducteur de la pièce. Nous étudierons dans l’acte I, scène quatre de cette œuvre l’influence qu’a le chantage de Pyrrhus a sur les personnages de la pièce. Nous commencerons par étudier les différentes facettes de Pyrrhus puis par la suite les différents arguments mis en place par Andromaque face au chantage de Pyrrhus ainsi que sa stratégie.

Dans cette tragédie Pyrrhus n’agit pas de la même manière en fonction des personnages avec lesquels il se trouve. En effet, il parait comme un homme roi et guerrier. Les pronoms personnels votre et ma du vers 314 « votre sang » ainsi que « ma main rougie » évoquent la guerre de Troie et ses responsabilités mais réunit également le sang des Troyens et le sien. De plus, des vers 311 à 313 l’emploi du champ lexical de la colère « courroux » et « haïr » montre l’espoir en lui qu’Andromaque puisse lui pardonner ses crimes. Il y a également des questions rhétoriques qui elles évoquent la guerre. L’utilisation du nom « les Grecs » aux vers 265, 282 et 273 montre qu’il est dans le camp ennemi des Grecs.

Dans cette pièce, Pyrrhus parait aussi comme un homme amoureux car il éprouve des sentiments envers Andromaque. En effet, l’utilisation de la question rhétorique « Un espoir si charmant me serait-il permit ? » au vers 259 ouvre la scène et montre le caractère fière et orgueilleux de Pyrrhus. Dans ce même vers, le conditionnel « serait-il » montre que Pyrrhus doute des sentiments d’Andromaque. L’utilisation du champ lexical de la douleur au vers 322 est là, preuve que Pyrrhus essaye tente d’apitoyer Andromaque. Il essaye donc de renverser la situation.

Dans un second temps, nous étudierons les arguments ainsi que la stratégie que met en place Andromaque face au chantage de Pyrrhus. Comme nous pouvons le voir au vers 298 et 299, une hyperbole met en valeur les qualités du roi « un si grand cœur » ou encore « si grand si généreux ». Au vers 306, Andromaque fait comprendre à Pyrrhus que sa proposition est trop noble en la mettant en valeur. Il y a là un parallélisme de construction ainsi que l’utilisation d’un infinitif. De plus, au vers 310, Andromaque rappelle à Pyrrhus de qu’elle lignée il descend et qu’il est un héros. Andromaque le met donc en valeur. Elle tente également de le faire culpabiliser en utilisant le champ lexical du commerce comme nous pouvons le voir au vers 308 avec l’utilisation du verbe « payer ». Andromaque va changer de stratégie en faisant comprendre à Pyrrhus que ce qu’il lui propose n’est pas gratuit et n’est donc pas digne d’un roi. Elle dévalorise donc la proposition de Pyrrhus.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com