Différence entre les générations
Dissertation : Différence entre les générations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florine Merlier • 17 Mars 2019 • Dissertation • 546 Mots (3 Pages) • 872 Vues
De nos jours, les différentes générations sont en conflits permanent. La jeunesse actuelle, on ne peut pas la définir et l’expliquer facilement. En effet, à partir du 21ème siècle, beaucoup de changements nous conduisent vers une transformation de la jeune génération. Dans le même temps, on peut dire que cette inspiration à l’indépendance nous conduit vers un nombre indéfini de conflit entre les adultes et les ados. Après des générations de conflits, les relations entre les individus d’âges différents peuvent-elles s’apaisée ? Dans une première partie, nous analyserons les conflits entre les générations, puis dans une seconde partie l’éventualité d’un apaisement entre les générations et les conséquences.
Depuis de nombreuses années, les générations entre les parents et les enfants sont en conflits. Même s’ils ne veulent pas s’en rendre compte, les jeunes se trouvent dans une dépendance de leurs parents sur le plan matériel. Dans les relations parents-enfants, il y a aussi d’autres raisons pour des disputes. Et c’est le cas des opinions qui est toujours la cause principale. Les jeunes de nos jours se mettent en contradiction avec leurs parents, concernant les études, leur futur métier, les questions d’orientations sexuelle ou en sur les fréquentations. Ils ne sont plus comme autrefois, modeste et obéissants, non, ils deviennent rebelle. La grande différence entre les baby-boomers et la génération d’aujourd’hui, c’est qu’à l’époque on pouvait trouver plus facilement du travail peu importe le diplôme. Cette génération avait en sa possession un trésor, le trésor de trouver du travail et la perspective que l’avenir leur était ouvert. Nous vivions dans un monde très optimiste. La vraie différence aujourd’hui c’est la perception de l’avenir qui a complétement changé. En revanche entre les baby-boomers et leurs parents, il y avait conflit sur les valeurs, sur le mode de vie, sur la liberté sexuelle et affective.
Ainsi, aujourd’hui en règle générale, les parents et les enfants se retrouve sur un ensemble de valeurs. Au sein des familles, la plupart du temps, les parents sont solidaires des choix de leurs enfants. Le rapport entre les parents et les enfants ceux sont beaucoup canalisées. Les parents sont plus tolérants envers leurs enfants, ils acceptent mieux par exemple leurs copains et leurs copines. Des conflits sont créés de nos jours concernant l’insertion professionnelle, cependant ils possèdent également un axe de la coopération et transmission de savoir. Les modèles de relations entre les générations issus des familles seraient importés dans le monde professionnelle et favoriseraient l’intégration des plus jeunes comme la valorisation des plus âgés. Les représentations familiales donnent l’image d’une famille où chaque membre et plus autonome. La perception de la vie de famille s’en améliore, et avec elle, l’appréhension des relations entre générations s’améliore. Aujourd’hui les petits enfants sont au centre de l’attention des grands parents. Aujourd’hui les parents partent en voyage avec leurs enfants. Rares étaient il y a deux générations, les couples qui emmenaient leurs enfants en voyages. Ils apparaissaient moins importants qu’aujourd’hui de faire découvrir le monde aux enfants.
Pour conclure nous pouvons dire que les générations
...