Descriptif, Zolà, La bête humaine
Fiche : Descriptif, Zolà, La bête humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zakimans • 13 Avril 2017 • Fiche • 2 252 Mots (10 Pages) • 1 190 Vues
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SÉQUENCE N° 1 étude d’une œuvre intégrale
Zola La Bête humaine
Problématique : « Comment le romancier construit-il ses personnages ? »
Explicitation de la problématique : La structure du roman fait apparaître des binômes et trinômes de personnages – Des objets sont traités comme des personnages – Les personnages sont construits pour remplir une fonction, ou dans une intention argumentative.
Objet(s) d'étude : Le personnage de roman
Le roman naturaliste – Le roman peinture d’une société
Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale :
1. Incipit « La gare St Lazare » de « En entrant dans la chambre » à « l’un descendant, l’autre remontant, qui se
croisaient »
2. « La mort de la Lison » de « Enfin, Jacques ouvrit les paupières » à « dans la douleur »
3. « Le train fou » de « Et la machine, libre de toute direction, roulait, roulait toujours » à la fin.
Pour l’entretien :
Études d’ensemble ou éléments de synthèse :
Le tragique dans La Bête humaine : personnages, lieux, représentation du temps
Un objet-personnage
Les personnages féminins dans La Bête humaine ; l’image de la femme
Autres lectures :
ZOLA La Bête humaine « La fêlure héréditaire » analyse de détail
Guy de MAUPASSANT Préface de Pierre et Jean
ZOLA L’Assommoir Incipit jusqu’à « des persiennes pourries par la pluie »
Autres travaux et activités personnelles :
Ecriture naturaliste et peinture impressionniste :
MONET La Gare d'Argenteuil (1872) - La gare St-Lazare (1870 – 1877) comparaison à l’Incipit de La Bête _ humaine
ZOLA « Les réalistes du Salon » L’Evènement 11 mai 1866
Le Roman expérimental (1880) « La méthode expérimentale »
Nos auteurs dramatiques (1881) « Le réel des naturalistes »
ZOLA La Curée (1871) Incipit
les sources de cet incipit : Le Figaro 10 avril 1870 « Échos de Paris »
FLAUBERT l'Éducation sentimentale (1869)
comparaison à deux tableaux impressionnistes MANET Les courses au Bois de Boulogne (1872)
RENOIR Allée cavalière au bois de Boulogne (1873)
SÉQUENCE N° 2 étude d’un groupement de textes
PORTRAITS
Problématique : « Quelles techniques pour faire le portrait d’un personnage ? »
Explicitation de la problématique : La structure du roman fait apparaître des binômes et trinômes de personnages – Des objets sont traités comme des personnages – Les personnages sont construits pour remplir une fonction, ou dans une intention argumentative – L’auteur fait un portrait indirect du personnage à travers une description
Objet(s) d'étude : Le personnage de roman
Le roman naturaliste – Le roman peinture d’une société
Pour l’exposé :
Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale :
1. CHATEAUBRIAND Mémoires d’outre tombe « Levez-vous orages tant désirés » Manuel
2. ZOLA La Bête humaine « La mort de la Lison » de « Enfin, Jacques ouvrit les paupières » à « dans la douleur »
3. ZOLA L’Assommoir Incipit jusqu’à « des persiennes pourries par la pluie »
Pour l’entretien :
Autres lectures :
ZOLA La Bête humaine
« La gare St Lazare » Incipit de « En entrant dans la chambre » à « l’un descendant, l’autre remontant, qui se croisaient »
« La mort de la Lison » de « Enfin, Jacques ouvrit les paupières » à « dans la douleur »
« Le train fou » de « Et la machine, libre de toute direction, roulait, roulait toujours » à la fin.
Portraits :
HUGO L'Homme qui rit (1869) Portrait de Gwynplaine
ZOLA L'Assommoir (1877) Portrait de Goujet – Gueule d’Or
Marcel Proust Le Temps Retrouvé (1927) Portrait du vieux Duc de Guermantes
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