De l'inutilité de la poésie
Dissertation : De l'inutilité de la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aelyss • 22 Avril 2019 • Dissertation • 1 305 Mots (6 Pages) • 4 749 Vues
Dissertation
Le poète est souvent assimilé à un nigaud, un rêveur et on se plait à affirmer que la poésie est inutile, Flaubert affirme qu’elle est “passée de mode” de manière ironique. Platon proclamait son inutilité car elle nous éloigne de la vérité. Il est alors difficile de definir la poésie, son rôle et ses fonctions. Pour certains, la poésie doit se rapprocher de la réalité; pour d’autres, elle doit plutôt faire rêver, grâce à l’imagination. Deux attitudes apparement inconciliables et pourtant complémentaires. On peut alors se demander quels sont les intérêts de la poésie. Nous commencerons par voir qu’elle peut exprimer et refléter nos émotions puis, dans un deuxième temps nous verrons qu’elle peut aussi jouer le rôle de guide.
Un poème peut donc nous permettre de mettre des mots sur nos émotions et de pouvoir les exprimer, par exemple la poésie peut nous permettre de se libérer d’une déception amoureuse. En effet on peut y exprimer de la tristesse, de la colère ou encore de la nostalgie se sont plusieurs émotions que l’ont peut ressentir après un rupture ou une déception amoureuse. On peut alors citer un poème de Paul Verlaine ; Il pleure dans mon cœur, qu’il a écrit suite à sa rupture avec Arthur Rimbaud, avec qui il avait une relation tumultueuse. On peut alors lire sa tristesse dans les premiers vers du poème « Il pleure dans mon cœur/Comme il pleut sur la ville », on comprend ici la comparaison entre ses larmes et la pluie.
On peut aussi voir à travers les poèmes un échappatoire au monde réel, en effet combien de fois chacun d’entre nous a voulu s’échapper pour aller dans un monde loin de nos problèmes, de nos émotions parfois plutôt négative, la poésie peut alors permettre au poète comme au lecteurs de décrire cet échappatoire de s’exprimer à travers celui-ci. On peut ici prendre pour exemple le poème parnassien Les Conquérants de Hérédia dans le recueil Les Trophées, le poète cherche à fuir la réalité des villes du XXème siècle en nous décrivant un paysage plutôt paradisiaque en s’inspirant de ses ancêtres conquistadors , des paysages et de la mer de l’Amérique du Sud. Son esprit et celui du lecteur peuvent alors échapper à une réalité désagréable.
Ensuite le poème peut, de plus, nous faire accéder à l’inconscient que se soit celui du poète ou le notre dans le cas ou on se sentirait très concerné par le poème. C’est d’ailleurs un des but de la poésie surréaliste qui est né au XXème siècle en s’inspirant des travaux de Freud sur la conscience et l’inconscience. Son but est alors de faire émerger l’imaginaire qui est enfoui sous la conscience. Selon Breton l’un des grands représentants de se mouvement littéraire sa définition est : « Dictée de la pensée en absence de tout contrôle exercé par la raison et de toutes préoccupations esthétiques et morales. ». Par exemple, Paul Eluard dans son poème La Terre est bleue dans le recueil L’amour la poésie a écrit « La Terre est bleue comme une orange » au premier vers il utilise alors une technique qui consiste à faire s’entrechoquer deux réalité et donc à s’exprimer à travers son imaginaire.
Si la poésie peux servir à exprimer et à refléter les émotions, elle peut aussi servir à jouer le rôle de guide en effet si l’on peut exprimer des émotions il est aussi possible d’exprimer des opinions et des idées.
Alors la poésie
...