Dc2 moniteur éducateur
Étude de cas : Dc2 moniteur éducateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meve • 5 Février 2020 • Étude de cas • 1 554 Mots (7 Pages) • 2 858 Vues
Introduction
1. Présentation de la structure
1.1 l’équipe
Mon implication
2. Mon implication dans la dynamique institutionnel
2.1 Projet
3. Conclusion
1.1 Introduction
Je me nomme Stéphanie Kéré, je suis âgé de 25 ans. Je réside en banlieue parisienne et je suis en deuxième année de formation moniteur éducateur au lycée d’Alembert situé paris 19ème.
Ayant effectué mon stage de première année exclusivement dans le handicap avec des jeunes enfants âgés de 4à 8 ans, j’ai souhaitais me tourner vers un public différent. C’est donc dans un IES ( internat éducatif spécialisé), que j’effectue mon stage accueillant des jeunes de 13 à 20 ans. C’est un internat qui accompagne des jeunes en échec scolaire, ayant été placé à la demande du juge ou à la demande parents.
J’appréhende mon stage car j’ai peur de le mettre dans une position d’animatrice et non d’éducatrice en ayant un accompagnement éducatif. Mes objectifs pendant mon stage et de prendre une posture de professionnel en formation et non celle d’une animatrice. Prendre la parole lors des différentes réunions d’équipe, garder une distance professionnel avec les jeunes de l’internat ce que j’ai eu du mal à faire lors de mon premier stage.
Mettre une activité éducative en place au sein de la structure avec les jeunes après un phase d’observation afin qu’elle soit adapté au public et que l’activité s’inscrive dans le projet d’établissement.1. Présentation de la structure
Les établissements Saint-Jean (privés sous contrat avec le Ministère de l’Éducation nationale) sont situés à Sannois, dans le Val-d’Oise. Ils font partie des 220 établissements de la fondation d’Apprentis d’Auteuil. Le site sur lequel j’effectue mon stage, regroupe plusieurs établissements:
Un Lycée horticole et paysager professionnel, auquel sont rattachées deux unités de formation par apprentissage et un internat. Une maison d’enfants à caractère social (MECS). Un collège auquel est rattaché un internat, un lycée professionnel auquel est rattachée une unité de Formation par Apprentissage et un internat où je suis affectée.
Chaque établissement propose un accompagnement à la fois éducatif et scolaire.
L’internat scolaire Saint Jean pour but d’aider les élèves à tirer parti au mieux de leur scolarité, à faire de l’internat un véritable espace d’apprentissage : c’est en ce sens que l’élève y bénéficie d’un projet personnel qui comprend des activités obligatoires et d’autres choisies.
Il a pour objectif aussi de favoriser la participation des élèves à la vie collective : pour nous l’insertion d’un jeune commence par le partage dans un groupe des mêmes repères d’espace et de temps et des mêmes règles qui l’organisent, il s’agit également pour nous d’impliquer les élèves internes dans la préparation d’évènements des établissements (soirée de la réussite, fête de l’amitié, 70e anniversaire, jeux d’automne, soirée de Noël...),impliquer les parents dans la vie de l’internat, ouvrir l’internat sur l’environnement : internat ne rime pas avec enfermement.
Notre établissement est ouvert sur le monde extérieur, certes via le numérique mais plus encore par l’inscription dans un réseau de partenaires économiques, sociaux et culturels.
Les internes arrivent le lundi matin à partir de 9h30 et repartent le vendredi à partir de 16h30. Ils sont présents du lundi au vendredi et uniquement lors des 36 semaines scolaires.
Une journée type sur l’internat scolaire se déroule comme suit : À 7 heures arrivée des éducateurs qui prennent la relève des veilleurs de nuit, lever et petit déjeuner des jeunes.
À 18h les jeunes qui ont terminé leurs devoirs partent en activités, assurées par les éducateurs de service, du site : activités sportives (foot, basket, ping-pong, billard), culturelles (danses, théâtre). Un passeport d’activité est signé par les éducateurs avec contrôle de l’heure de départ du pavillon et de l’heure d’arrivée en activité. Il en est de même à la fin de l’activité. L’intérêt est double : car il évite l’errance et permet de s’assurer que le jeune s’est bien rendu à l’activité et que celle-ci s’est bien déroulée.
J’effectue mes trois mois de stages essentiellement sur le Pavillon. C’est également le pavillon qui travaille avec le lycée, donc les jeunes internes qui sont sur l’internat. Ils sont âgés de 13 à 20 ans, il y a quatre contrats jeune majeur, ils sont logés dans le bâtiment à côté du pavillon, partage les repas et sont tenus au même horaire de couché, c’est à dire 21h30, hors activités et 23 heures si activités
Il y a deux mineurs non accompagnés (MNA), et un jeune réfugié qui est accueilli c’est une première expérience pour l’internat qui avant cette année n’en avait jamais accueillis.
Les problématiques des jeunes placés au sein de l’internat sont le décrochage scolaire, les conflits familiaux, les violences au domicile, les placements par l’aide sociale à l’enfance.
1.2 L’équipe
Au sein du pavillon travaillent deux éducateurs spécialisés et une monitrice éducatrice, leurs rôles au quotidien est l’accompagnement des jeunes, la réalisation du projet d’accompagnement individuel qui est fait en équipe et avec la contribution des parents, afin qu’ils expriment leurs difficultés avec leur enfant et leurs attentes. Chaque éducateur a une classe dont il est le référent après le PAI (projet d’accompagnement individualisé) réalisé en équipe. Ce sont les référents qui se chargent du lien direct avec la famille et du lien avec la scolarité.
...