Définition du roman
Dissertation : Définition du roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vchdh • 12 Janvier 2022 • Dissertation • 624 Mots (3 Pages) • 338 Vues
Au cours du XVIIe siècle, un nouveau genre littéraire fais son apparition, il s’agit du roman.
Le roman est considéré comme un genre nouveau qui n’obéit à aucune règle, c’est comme ça qu’il devient le genre le plus accessible de la littérature. Cette absence de règle permet notamment de varier les styles en allant du récit de science-fiction, qui n’a rien de réel, aux romans policiers qui peuvent parfois s’inspirer de faits réels jusqu’à nous y faire croire, il y a une réelle variation de genre . Dans la vie courante l’expression « c’est un vrai personnage de roman » veut dire que c’est un être à part, original, que l’on ne rencontre pas dans la vie de tous les jours. Cette expression peut alors nous amener à la question suivante : Faut-il qu’un personnage soit exceptionnel pour intéresser le lecteur ? Nous nous questionnerons d’abord sur l’intérêt du personnage de roman (exceptionnel) , puis dans un second temps comment un personnage tout à fait ordinaire en est tout autant capable.
Tous d’abord un personnage exceptionnel viens souvent d’un univers romanesque extraordinaire comme dans le roman de Rabelais, Gargantua ou le personnage de l’œuvre Gargantua vis dans un univers de géant, il est lui même un personnage exceptionnel qui a pour objectif d’éduquer les foules. L’univers est aussi important car c’est la ou se passe des événement extraordinaire comme dans Le Seigneur des anneaux ou il c’est passer la bataille de la Ferté-au-Cor qui oppose les forces de Saroumane à celles du Rohan, commandées par Théoden, qui s’était réfugié dans la forteresse de Fort-le-Cor. Cette bataille est extraordinaire car les forces de Théoden était en infériorité numérique pour défendre mais il l’on comme même remporter.
Un personnage peut se démarquer de la banalité et être intéressant pour le lecteur en ayant un physique extraordinaire car on va essayer de imaginez le personnage et lui rajoutez des traits physique qui n’ont pas était dite dans la description, des traits physique qui nous ressemble ou que nous apprécions ce qui va faire que ce personnage pourrait devenir le personnage favori du lecteur comme dans La princesse de Clèves, lorsque Mme de la Fayette fait le portrait du Duc de Némours un prince de la cours d’Henri II, elle le présente comme « un chef d’œuvre de la Nature », « l’homme du monde le mieux fait et le plus beau ». Elle emploi des termes élogieux qui rend le personnage exceptionnelle.
D’autre personnage sont exceptionnelle pour leur qualité intellectuelles ou morales .Ces personnage suscite souvent la curiosité du lecteur car il sont soit doter d’une intelligence hors du commun ce qui admirable, comme le commissaire Maigret du roman policier Maigret chez le coroner de Georges Simenon. C’est un personnage très perspicace qui résout presque toute ces enquêtes peut être de façon très lente mais de façon efficace. Il inspire le respect et peut être pris comme modèle par le lecteur . Le lecteur peut vouloir apprendre des valeurs morales des personnage comme Jean Valjean dans les Misérables de Victor Hugo c’est un homme honnête, dévoué, courageux et surtout très intelligent. Il a le don de trouvé en chaque humain de la bonté, une capacité de s’améliorer. Mais rien n’empêche le lecteur de se passionner pour un personnage qu’il désapprouve moralement comme Vautrain dans Le père Goriot un roman d’Honoré de Balzac un personnage qui a une absence totale de conscience morale dans le roman : il a voulu apprendre à son élève Rastignac les moyen de « parvenir » dans la société parisienne en lui suggérant d’être complice d’un meurtre ce qui est totalement immorale . Mais son assurance et ses qualités d’orateur, peut fasciner le lecteur, ce personnage est un tentateur, un »diable incarné » il force l’admiration.
...