Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Chronologie : Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bnxxp • 11 Août 2018 • Chronologie • 1 659 Mots (7 Pages) • 1 006 Vues
1 Dans cette scène de Cyrano de Bergerac l’auteur utilise plusieurs procédés qui lui permettent d’établir une complicité avec le lecteur tel que l’ironie dramatique ou encore la parole théâtrale.
En effet les didascalies des verts 26 août vers 29 « à part dégriser hésitant » présente une certaine complicité. Cyrano lui-même s’adresse aux spectateurs qui connaissent donc ses pensés .Seul le spectateur voit Cyrano pousser Christian et l’hésitation de ce dernier .
De plus Roxanne est victime d’une ironie car elle pense parler à Christian alors qu’elle parle à Cyrano et ça le public est au courant ce qui augmente leur complicité.
À la fin de l’extrait suite au baisers de Roxane Cyrano parle et le public est seul à l’écouter.
2 Les différentes métaphore du baiser utilisé par Cyrano se trouve entre les vers 12 et 19 « un serment d’un peu plus près une promesse plus précise en avait qui se veut se confirmer en plus grosse commande sur le i verbe aimer; c’est un secret Qui prend la bouche pour oreilles, un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille, une communion ayant un goût de fleurs, une façon d’un peu se respirer le cœur, et d’un peu ce goûter au bord des lèvres, l’âme ! »
L’effet sur le spectateur, de ses métaphores, et qu’il ressent l’envie d’embrasser qui éprouve Cyrano envers Roxanne. Roxanne et les spectateurs cherchent alors à imaginer ce baiser et imaginer comment le rendre possible à travers toutes ces métaphores.
Mais on finit par avoir de la pitié pour Cyrano puisqu’elle embrasse Christian. Le but de cette métaphore était de donner l’envie de se baiser de plus cela nous montre que c’est plus qu’un simple contacte froid et bref on utilise en utilisant les sens de Roxane
Cyrano de Bergerac, comédie héroïque en vers et en acte d’Edmond Rostand, a été représenté pour la première fois en 1887.
Dans l’extrait étudié, acte trois scène 10, l’action se déroule à Paris, au XVIIe siècle il fait nuit, Cyrano et Christian les deux amants de Roxane se retrouve au dessous du balcon de cette dernière ,leur but est de conquérir cette dernière et de l’embrasser.
Cyrano se fait passer pour Christian, car Roxane a précédemment dit à Cyrano que Christian n’avait pas assez d’esprit. Cyrano use donc de ces belles paroles pour charmer Roxanne pour que Christian puisse finalement embrasser la belle. Dans un premier temps montrerons l’originalité et la singularité de cette scène de séduction en analysant la stratégie de séduction de nos deux amants en tenant compte des registres utilisés.
L’originalité de cette scène de séduction repose d’abord sur la stratégie déployée par Cyrano, qui mêle badinage, savantes gradations et virtuosité poétique.
Dans un premier temps, en effet, Cyrano s’efforce d’attirer Roxane par un badinage plaisant et léger, en employant un langage précieux, tout à la fois délicat et raffiné. Cette délicatesse et ce raffinement du langage se font jour dans les multiples définitions du baiser qu’invente Cyrano. Cyrano temps à expliquer qu’un
baiser est quelque chose de fort est précieux il dit, « c’est un secret qui prend la bouche pour oreilles ». Il est question d’un secret dans les paroles intimes reflétant les émotions sont accentuée par le fait d’être déposée par la bouche et non dites. Cyrano utilise des métaphores légère et plaisante.Ce badinage se caractérise également par une légèreté que manifestent les formules d’atténuation employées par Cyrano, qui préfère le glissement insensible à l’affirmation tranchée. La première réplique du personnage éponyme s’efforce de banaliser ce baiser, que Roxane n’ose envisager : la négation restrictive ne... que réduit ainsi la distance qu’il y a entre les larmes et le baiser : « Des larmes au baiser il n’y a qu’un frisson », tandis que l’utilisa- tion des adverbes d’atténuation, « insensiblement », « un peu » et la répétition du verbe « glisser » s’efforcent de dissiper les angoisses de la jeune femme. Et ce faisant, Cyrano persuade insensiblement Roxane, d’autant plus que son discours s’organise selon un subtil et savant crescendo.
Ensuite les paroles de Cyrano vise à troubler les sens de Roxanne. À l’ascension physique de Christian qui enjambe les balustres pour atteindre le balcon répond la savante progression qui organise le discours de Cyrano. Les questions qu’il pose à Roxane illustrent ce crescendo. La première d’entre elles, « S’il la brûle déjà, que sera-ce la chose
...