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Cours sur la poésie

Fiche : Cours sur la poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2017  •  Fiche  •  690 Mots (3 Pages)  •  1 080 Vues

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Plan détaillé de la lecture analytique du texte 1 :

Ronsard, Sonnets pour Hélène, « Si c’est aimer… » (1578)

Manuel p. 208

Introduction

  1. Amorce

  • Définition de la poésie : genre littéraire, art d’évoquer les sensations en sculptant les mots et les sons
  1. Présentation du texte

  • Ronsard (1524-1585) : fondateur de la Pléiade avec Du Bellay, grand poète lyrique, épique, engagé et poète officiel du catholicisme
  • Le recueil Sonnets pour Hélène (1578) : une commande de la reine pour sa protégée, Hélène de Surgères, dont Ronsard, malgré son âge avancé, tombe amoureux
  • Le madrigal « Si c’est aimer… » : un poème courtois que Ronsard adresse à Hélène
  1. Problématique

  • En quoi ce poème est-il une déclaration d’amour paradoxale ?  
  1. Annonce du plan

  • Un poème d’amour
  • Une maladie d’amour
  • La difficile expression du sentiment amoureux

 

  1. Un poème d’amour
  1. La forme du poème 

  • La composition du poème : 4 quatrains et 16 alexandrins
  • Les rimes : embrassées, suivies, croisées
  • Un madrigal : « Si c’est aimer » est un poème musical
  1. Une déclaration d’amour du poète à la femme aimée

  • Ronsard s’adresse à Hélène de Surgères : titre du recueil, apostrophe, marques de la 1ère personne, marques de la 2ème personne (vouvoiement)
  • Distance entre le poète et la femme aimée : répartition inégale des marques de la 1ère et de la deuxième personnes, un amour non réciproque, absence du « nous » 
  • La déclaration d’amour « je vous aime »

  1. Une idéalisation de la femme aimée

  • Respect pour l’être aimée : apostrophe, vouvoiement
  • La femme aimée est seulement représentée par sa beauté : métonymie, plus un fantasme qu’un être de chair
  • Le poète est là pour « adorer et servir » la femme aimée : il est un valeureux chevalier courtois, elle est une déesse
  • Le poète est l’objet de la femme aimée, elle le domine, elle lui est supérieure 
  1. Le poète malade d’un amour passionnel
  1. Un amour obsessionnel

  • L’anaphore « Si c’est aimer »
  • L’amour est omniprésent dans l’espace : champ lexical de l’amour
  • L’amour est omniprésent dans le temps : présent d'habitude et de répétition, « jour et nuit »

L’amour est omniprésent dans les pensées du poète 

  1. Un amour pathétique

  • Registre pathétique : champ lexical de la souffrance
  • Symptômes physiques et mentaux de l’amour
  • La souffrance est immense, les symptômes vont grandissants 
  1. Un amour délirant

  • La souffrance entraine des contradictions : nombreuses antithèses

  1. La difficile expression du sentiment amoureux
  1. Parler ou se taire ?

  • La déclaration d’amour est encadrée par le silence
  • Une confession honteuse
  •  L’incapacité à s’exprimer avec des mots 
  • Les seuls autres sons prononcés par le poète expriment sa douleur
  • La langue – et donc la poésie – sont impuissantes
  • Le poète aspire à une communion des âmes
  1. L’aveu incertain, retardé et refoulé

  • Un aveu incertain : l’hypothèse anaphorique « Si c'est aimer » introduit un doute
  • Un aveu retardé : poème constitué de deux phrases seulement, la déclaration n’apparait que dans la seconde phrase du poème,  attente déçue de l’aveu 
  • Un aveu refoulé : le vieux poète se sent coupable, vaguement ridicule aussi ou alors il s’en veut d’avoir brisé par des mots misérables et si communs un accord plus sublime

Conclusion

  1. Synthèse

  1. Ouverture

  • On peut se demander si Ronsard n’est pas plutôt amoureux de l’Amour…
  • On peut se demander si la crainte du poète de ne pas trouver les mots ne cache pas sa peur de perdre l’inspiration ou même le goût d’écrire …

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