Corrigé sur le contrôle de lecture « des cannibales » et « des coches » de Montaigne
Résumé : Corrigé sur le contrôle de lecture « des cannibales » et « des coches » de Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etoile77 • 28 Octobre 2019 • Résumé • 2 089 Mots (9 Pages) • 5 590 Vues
Corrigé sur le contrôle de lecture « des cannibales » « des coches »
Questions « des cannibales » réponse
Références
1. Comment les Grecs appellent-ils toutes les nations étrangères ? Des Barbares
2. Comment se nomme l’île gigantesque citée par Platon et située selon lui près du détroit de Gibraltar. Qu’arriva-t-il à cette île ? Atlantide ; elle fut engloutie par les eaux.
3. A qui doit-on l’autre témoignage, dans l’Antiquité, de l’existence d’un Nouveau Monde ? Aristote.
4. Que reproche-t-il à Platon et Lycurgue ? De ne pas avoir eu la connaissance de la supériorité des lois de la nature sur la culture.
5. S’agit-il des terres qui viennent d’être découvertes ? Non.
6. Quel exemple de l’Antiquité Montaigne cite-t-il pour illustrer l’idée que le seul honneur dans un combat n’est pas de gagner mais de combattre ? Celui d’Ischolas et de Leonidas au Thermopyles.
Expérience
7. Qu’a pu constater Montaigne à l’échelle de son environnement géographique qui a modifié le paysage ? La progression de la Dordogne qui modifie le paysage et, sur la côte, la progression du sable sur la terre.
8. Finalement, à qui Montaigne se fie-t-il pour en savoir plus sur cet autre monde ? Au témoignage d’un homme simple et grossier qui a lui-même effectué le voyage.
Nouveau Monde
9. Comment se nomme la colonie française fondée par Villegagnon au Brésil ? La France antarctique
10. Que sait-on du Nouveau Monde qui vient d’être découvert ? On sait que ce n’est pas une île et qu’elle touche l’Inde orientale d’un côté et les terres qui sont sous les deux pôles de l’autre.
11. Dans quel sens peut-on dire que les habitants du Nouveau Monde sont sauvages et barbares selon Montaigne ? Ils ont gardé un mode de vie naturel.
12. Quelles sont les habitudes alimentaires des habitants du Nouveau Monde ? Ils mangent beaucoup de poissons cuits. Ils font un seul repas, au lever. Ils boivent tout au long de la journée un breuvage tiède concocté par les femmes, à base de racines, et mangent en guise de pain une sorte de pâte blanche qui ressemble à du coriandre confit.
13. A quoi s’occupent-ils généralement ? Ils passent une grande partie de la journée à danser ; les plus jeunes chassent à l’arc et les femmes chauffent le breuvage.
14. Quelles sont les deux choses que les vieillards recommandent à leur communauté ? La vaillance contre les ennemis et l’amitié à leurs femmes.
15. Selon leurs croyances où sont situées les âmes de des défunts qui ont eu une âme exemplaire ? et celles des maudits ? Les âmes des élues sont du côté de l’Orient et les maudites du côté de l’Occident.
16. Où vivent leurs prêtres ? Dans les montagnes.
17. Que se passe-t-il si les prêtres se trompent dans leurs prédictions ? Ils sont hachés en mille morceaux et condamnés pour mensonge.
18. Dans les guerres, comment finissent tous leurs combats ? Dans le sang.
19. Que rapportent-ils en trophée ? La tête de leurs ennemis qu’ils attachent à l’entrée de leur maison.
20. Que font-ils traditionnellement de leurs prisonniers ?
Ils les traitent bien, puis ils l’attachent par les deux bras, l’un est tenu par le maître du prisonnier, l’autre par un de ses amis et ils l’assomment devant toute l’assemblée réunie, puis le rôtissent et le mangent en le partageant avec leurs amis.
21. Pour quelle raison ? Pour manifester une grande vengeance.
22. Comment font, de leur côté, les Portugais ? Ils enterrent leurs prisonniers de guerre jusqu’à la ceinture, transpercent leurs corps de flèches, et les pendent ensuite.
23. Selon Montaigne, quel traitement est le plus barbare ? Celui des Portugais, car les victimes sont vivantes pendant la torture.
24. Qu’est-ce qui motive les guerres chez les habitants du Nouveau Monde ; que cherchent-ils ? Démontrer leur supériorité en vertu et en courage ; ne recherchent pas de biens matériels.
25. Quel est leur système matrimonial ? Ils sont polygames.
26. Comment s’appellent-ils les uns les autres, du même âge, les plus jeunes, les plus âgés ? Ils s’appellent « frères» s’ils ont le même âge, les aînés appellent « enfants » les plus jeunes, et les plus jeunes appellent « pères », les plus âgés.
27. Possèdent-ils des titres de propriété ? Non.
Des Indiens à Rouen
28. Quel roi trois habitants du Nouveau Monde rencontrèrent-ils en France? Charles IX.
29. Quelles sont les deux choses qui leur ont paru admirables ? (Montaigne a oublié la 1ère ) ensuite, ils se sont étonnés que les Suisses de la garde – hommes forts et adultes – obéissent à un enfant ; et enfin, ils sont choqués par les inégalités sociales
30. A quoi reconnaît-on chez eux un homme de pouvoir ? Il marche le 1er à la guerre.
31. Citations
- Il faut se méfier des idées toutes faites et juger par soi-même, en exerçant sa raison et son jugement.
- Tout début des coches 31’
- Ce n’est pas parce qu’on a quelques connaissances dans un domaine particulier que l’on sait tout sur tout. Il faut faire preuve d’humilité et d’honnêteté intellectuelle.
31’’
Chacun juge des mœurs d’autres peuples en fonction des siennes ; la notion de barbarie est relative.
31’’’
Questions des coches
Références
32. Que reproche Montaigne aux grands auteurs qui cherchent à expliquer certains
...