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Correction "qui suis-je ou puis-je me connaitre"

Étude de cas : Correction "qui suis-je ou puis-je me connaitre". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Étude de cas  •  532 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

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Qui suis-je ou puis-je me connaître ?

Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir

« On existe par la médiation de l’autre » :

 On existe que car je suis en contact avec les autres, d’être reconnu, de structurer notre identité (théorie de l’existentialisme)

Fille / Garçon sont égaux à la naissance arriver à la puberté, ils sont animés de désir.

Elle dénonce un conditionnement dont les femmes seraient victimes.

Dans quelle mesure, serait-on nous-même même si on est conditionné (sachant que cela existe depuis la naissance avec les jeux, vêtements) ?

Elle n’a pas contrôle sur sa vocation, sur sa vie.

Comment puis-je me connaître ? Simone de Beauvoir laisse entendre que la vie d’une femme est prédéterminée et qu’elle est entretenue par la société. La femme n’est pas libre. Beauvoir va être à l’origine du féminisme dans les années 50.

On existe au travers du regard de l’autre et grâce à lui.

Deuxième Méditation Métaphysique, René Descartes

Pour Descartes, ce qui définit un être humain est ses pensées

La connaissance commence par les 5 sens

 Il y a un être qui pense ce qui explique les sensations

Comment puis-je me connaître ? Descartes pense que c’est par le doute méthodique, c’est la remise en question systématique de ce qui a été appris, on va faire table rase de ce qui a été acquis pour reprendre tout à zéro.

Ensuite, c’est par la pensée que j’accède à la connaissance de moi-même et pour me connaitre je n’ai pas besoin d’autrui, mais j’ai besoin d’une conscience qui pense.

« Se connaitre par le billet des sens, donc l’EXPÉRIENCE. »

L’Être et le Néant, Jean Paul Sartre

Si on part du principe qu’on a un libre arbitre, on rejette le conditionnement.

Si Dieu n’existe pas, il n’y a pas de vie après la mort.

On se doit d’être plus responsable de son existence, si on croit en l’existence de Dieu.

Il invite les hommes à s’engager

Pour Sartre, ce qui est important est l’engagement vis-à-vis des autres, et ceux qui refusent sont nommés « les salops »

1er paragraphe

« Ce tiers, irréalisable, est simplement l’objet du concept limite d’altérité » :

 On ne peut pas exister sans l’intervention d’autrui, car il permet de me définir.

Il crée l’altérité qui me permet de voir ma différence.

2ème paragraphe

Qu’est-ce

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