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Corpus analysé selon théorie de J. Rousset Topos première rencontre

Fiche : Corpus analysé selon théorie de J. Rousset Topos première rencontre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Fiche  •  627 Mots (3 Pages)  •  1 422 Vues

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Montrez comment ces scènes de première rencontre (corpus Mme de La Fayette, Stendhal et Vian) entrent dans la conceptualisation littéraire de Jean Rousset, Leurs yeux se rencontrèrent, 1981.

J. Rousset (1910-2002) est un critique littéraire suisse, son ouvrage Leurs yeux se rencontrèrent : la scène de première vue dans le roman analyse le topos (τόπος : « lieu, endroit » en grec, ici « lieu commun »)  de l'amour à première vue dans les romans.

Texte 1 La Princesse de Clèves

Texte 2 Le Rouge et le Noir

Texte 3 L’écume des jours

L’effet termes d’intensité : surprise, éblouissement, saisissement, anéantissement…

L’échange toute espèce de communication, verbale ou non (regards, gestes, mimiques, attitudes, déplacements, pâleur, rougeur, larmes, évanouissement,

aphasie ou simple silence, regards

Le franchissement Ils sont proches, lointains, se touchent ou non contact physique ou non.

Correction :

Texte 1 La Princesse de Clèves (1678)

Texte 2 Le Rouge et le Noir (1830)

Texte 3 L’écume des jours (1949)

L’effet termes d’intensité : surprise, éblouissement, saisissement, anéantissement…

CL Parure et beauté, CL Vue, participe passé « surpris » puis « surprise » (alternance du point de vue des deux personnages, jeu de miroir)

L’échange toute espèce de communication, verbale ou non (regards, gestes, mimiques, attitudes, déplacements, pâleur, rougeur, larmes, évanouissement, aphasie ou simple silence, regards

Théâtralisation (entrée bruyante du duc avec litote « assez grand bruit »), la Cour laisse place « quelqu’un » (mystère, déplacement de la foule), regards aussi de la Cour.

Le franchissement Ils sont proches, lointains, se touchent ou non contact physique ou non.

Elle réussit à cacher, mais pas lui (« marques de son admiration → sens fort au XVIIème), ils dansent (« proche d’elle »).

Texte 1 La Princesse de Clèves (1678)

Texte 2 Le Rouge et le Noir (1830)

Alternance de focalisation.

Texte 3 L’écume des jours (1949)

L’effet termes d’intensité : surprise, éblouissement, saisissement, anéantissement…

CL Parure et beauté, CL Vue, participe passé « surprise » puis « surpris » (alternance du point de vue des deux personnages, jeu de miroir)

Point de vue de Mme de Rênal : registre pathétique (« pitié ») donné par sa perception (être chétif « jeune fille déguisée » ; « mon enfant », basse condition « petit paysan »), la méprise sur la personne (« amer chagrin…arrivée du précepteur ») et enfin la stupéfaction « resta interdite », puis portrait mélioratif l. 33.

Point de vue de Julien Sorel :

Ébloui (« frappé du regard » ; « étonné de sa beauté », surpris « vivement », confus « il oublia tout », impressionné « tout honteux de ses larmes ».

Colin : « avala sa salive », comparaison étrange « comme un gratouillis de beignets brûlés »

L’échange toute espèce de communication, verbale ou non (regards, gestes, mimiques, attitudes, déplacements, pâleur, rougeur, larmes, évanouissement, aphasie ou simple silence, regards

Théâtralisation (entrée bruyante du duc avec litote « assez grand bruit »), la Cour laisse place « quelqu’un » (mystère, déplacement de la foule), regards aussi de la Cour.

CL du regard, CL de l’éblouissement. CL émotion.

Elle : (« Petit paysan » devient « jeune paysan », « mon enfant » devient « monsieur », son regard change, elle s’aperçoit de sa méprise et rit, ce qui la rend encore plus charmante aux yeux de Julien …). « air embarrassé »

Lui : « joues si pâles puis si roses », « timidement » (X2)

« il s’enfuit » (effet comique)

« Elle le regarda »

Le franchissement Ils sont proches, lointains, se touchent ou non contact physique ou non.

Elle réussit à cacher, mais pas lui (« marques de son admiration → sens fort au XVIIème), ils dansent (« proche d’elle »).

« fort près l’un de l’autre à se regarder » l. 17 proximité, voire intimité « presque en chemise et si près de lui » l. 38.

Description anatomique des gestes de Colin (danse).

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