La problématique de ce corpus de document est ”les voyages facilitent les rencontres et l’amitiés ?”
Dissertation : La problématique de ce corpus de document est ”les voyages facilitent les rencontres et l’amitiés ?”. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara rodrigues • 3 Avril 2023 • Dissertation • 1 454 Mots (6 Pages) • 424 Vues
Ce corpus sur l’invitation au voyage vers l’inattendu est composé de trois documents, tous trois sont des extraits de livres et d’une photographie. Le roman autobiographique de Jack Kerouac Sur la route sorti dans les années 50. Il s’inspire de son voyage pour l’écriture de son roman. En second il y a le récit de voyage de Nicolas Bouvier, L’usage du monde paru en 1963, il raconte le voyage de deux personnages Bouvier et Vernet. Le dernier livre est un roman de Jonathan Swift, les voyages de Gulliver. Il raconte l’histoire de Lemuel Gulliver, un chirurgien de marine, qui fit naufrage lors d’une escapade en mer. Enfin le dernier document est un phonogramme du film l’auberge espagnole, réalisé par Cedric Klapisch en 2002.
La problématique de ce corpus de document est ”les voyages facilitent les rencontres et l’amitiés ?”
Tout d’abord le plan se fera en deux parties. La première sera ”voyage vers l’inconnue” et la deuxième est ”invitation a voyager ”.
Au préalable dans la première partie qui s’intitule ”voyage vers l’inconnue” il y auras deux sous partie ”faut-il que le voyage sois prévu pour être meilleur ?” et ”le voyage permet-il de nouvelles rencontre ?”.
En premier lieu dans la première sous partie nommée ”faut-il que le voyage sois prévu pour être meilleur ?” on observe que dans le roman de Jack Kerouac qu‘il part sans destination précise il veut juste « partir vers l’ouest ». Peu de temps après, un de ses amis, Henri Cru lui écrit afin de lui proposer de partir avec lui pour embarquer sur un paquebot qui faisait le tour du monde. Jack n’hésita pas car «du moment que je puisse faire quelques longues virées dans le pacifique». Son seul but était de voyager dans l’optique d’écrire son roman et de découvrir le monde en sortant de chez lui. Il avait tellement travaillé tout l’hiver que sa mère pensait que ça lui ferait du bien de quitter sa maison et de découvrir le monde. Le voyage est donc pour lui une nouvelle expérience et une incroyable aventure. Dans le récit de Nicolas Bouvier les deux personnages Bouvier et Vernet font un voyage de la Suisse à l’Afghanistan sans connaître l’itinéraire pour y parvenir. Ils partirent alors tous les deux dans le but de rejoindre l’Afghanistan, sans savoir où dormir et avec seulement de l’argent pour tenir 9 semaines. Après cela ils cherchèrent « un village où y vivre les trois prochaines semaines » tout en continuant leur chemin vers l’inconnu. Le voyage ne serait pas meilleur si il était prévu car les deux amis découvrent de nouveaux endroits, de nouveaux paysages et de nouvelles personnes pendant leur aventure. Dans le texte de Jonathan Swift le personnage se retrouve perdu dans la mer suite à un naufrage, il perdure pendant plusieurs heures en perdant tout espoir de revoir un jour la terre ferme, puis il atteignit le sol sans savoir où il était « j’étais presque perdu et incapable de lutter » il se fit réveiller par des créatures humaine. Cette rencontre n’aurait jamais eu lieu si le navire n’avait pas sombrer.
Dans la deuxième sous partie ” le voyage permet-il de nouvelles rencontres ? ” le roman de Jonathan Swift est un très bon exemple de rencontre car suite a son naufrage Lemuel Gulliver se retrouve née a née avec une ”créature humaine pas plus haute que six pouces” cette expérience lui permet donc de faire des rencontres avec plusieurs ”créatures”. Le récit de voyage de Nicolas Bouvier parle lui aussi de rencontre car durant leurs voyage les deux personnes fit un grands nombres de rencontres comme par exemple quand ils quittèrent la Serbie « la mémoire remplie d’amitiés toutes neuves ». Pendant plusieurs semaines ils passeront de villes en villes et à chaque villes de nouvelles rencontres. Le dernier documents qui montre une rencontre est le photogramme du film l’Auberge, on peut apercevoir sur cette image que Xavier est entourer de plusieurs personnes. Pendant son année d’échange Erasmus à Barcelone. Il fit de nombreuses rencontres dans un nouveau pays en apprenant de nouvelles culture et un nouveau mode de vie.
En suite dans la deuxième partie qui intituler ”invitation a voyager ” il y auras deux sous partie. Elles se nomment ”Voyage dangereux” et ”Voyager pour découvrir”
Tout d’abord dans la sous partie ”Voyage dangereux” le documents qui rentre le plus dans cette catégorie est le roman le voyage de Gulliver . Les voyage en mer sont dangereux et son naufrage la amplement confirmer. Après avoir lutter pour survivre en mer plusieurs heures « alors que j’étais presque perdu et incapable de lutter d’avantage » et seulement quelques heures plus tard il eu pieds, il se retrouva sur une île inconnue après une longue distance de marche « sans pouvoir découvrir aucune trace de maisons ou d’être humain » et donc en perdant tout espoir d’en ressortie vivant puis le temps passer et « j’étais extrêmement fatigué, et avec cela, la chaleur du climat, et la demi-pinte de cognac bue en quittant le navire, j’avais grande envie de dormir. » A son réveil il découvrait ses bras et ses jambes attachés, après un moment il senti quelque chose de vivant se déplacer vers sa poitrine puis il se rendit compte que c’était ”une créature humaine pas plus haute que six pouces un arc et des flèches à la main et un carquois dans le dos”. Qui sait se que s’est créature lui veulent. Le second document qui représente bien ”le voyage dangereux” est le récit l’usage du monde les deux personnages partent sans agents pour tenir longtemps «assez d’argent pour vivre neuf semaines. Ce n’est qu’une petite somme mais c’est beaucoup de temps » il se refusèrent donc tout les luxes. Sans même n’avoir d’endroit pout dormir. Quelques jours plus tard « une salivation émotive accompagne l’appétit, qui prouve à quel point dans la vie de voyage, les nourritures du corps et celle de l’esprit ont partie liée » en rentrant de leurs voyage un grand nombres de gens leurs fit comprendre que ce voyage était de la fantaisie. Une fois revenu la seule préoccupation de Bouvier et Vernet était de savoir où est-ce qu’il aller partir la prochaine fois.
...