Commentaire de corpus sur le voyage
Commentaire de texte : Commentaire de corpus sur le voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar huuizpid • 2 Mars 2017 • Commentaire de texte • 2 049 Mots (9 Pages) • 2 752 Vues
LIOTAUD Justine Première L
DS DE FRANCAIS DE RATTRAPAGE |
_
CORPUS :
Ces 4 textes ont une thèse commune : la retransmission de leur voyages a travers le monde
nous avons deux textes de Jean De Léry, datant de 1578 qui raconte sa découverte du Brésil chez les Tupinambas Histoire d'un voyage fait en la Terre de Brésil, puis nous avons Montaigne qui raconte le voyage d'un humaniste car lui ne voyage jamais, texte datant de 1588 « Des Coches » tiré des Essais. Et enfin nous avons Claude Lévi-Strauss avec son voyage aux tropiques.
Quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils en relief ?
On parlera des peuples qui font preuve d'intelligence de puis qui font preuve générosité.
Les humanistes sont des personnes qui apprennent la vie. Ils apprennent à nous éduquer. Ici dans ses textes ils mettent en valeur l'intelligence. A travers ces textes les habitants des Nouveaux Mondes sont remplis de raisonnement, d'intelligence et de réflexion ce qu'admire les humanistes.
En effet comme le dit Jean de Léry dans son premier extrait de texte, les Tupinambas savant tenir un raisonnement logique.
Ensuite on découvre que ces personnes inconnues sont soudés entre elles et sont très courageuses que soit dans un plan moral que physique malgré leur conditions de vie très faibles (texte de Claude Lévi-Strauss) ligne 8 à 31. effectivement les indiens sont très heureux. Ils donnent une image positive d'eux, de leur culture.... etc... on ressent comme de la pitié « se sent pris d'angoisse et de pitié »
De plus on arrive à une leçon d'humanité « humanité totalement démunie » ligne 19-20 texte de Claude Lévi-Strauss. Il font preuve de sagesse : » vous êtes de grands fols » ligne 33 texte A de Jean de Léry. Et ils sont aussi « très juste d'esprit » .
L'intelligence de l'esprit ouvre à l'intelligence du cœur.
Ils sont très honnêtes, ils redonnent aux étrangers ce qu'ils ont pris comme dans le texte B de Jean de Léry Ligne 19 à 25.
en plus de la générosité qu'ils laissent apparaître ils sont très curieux puisqu'ils posent des questions aux francais sur leur démarche (texte A) ou même sur leur prénoms ( texte B) . Montaigne utilisera les termes de « bonté », et de liberté « libéralité » ligne 12 texte C.
Ces qualités positives des peuples du nouveau mondes est un moyen de montrer que les hommes peuvent vivre avec ce qu'on a.
DISSERTATION :
La Renaissance est une période située entre le Moyen-Age et l'époque classiquen de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe Occidentale.
Les humanistes proposent une réflexion sur l'éducation des autres. Pour assurer cette formation, tous les domaines sont bons : la redécouverte des textes antiques, les innovations et progrès scientifiques élaborés ainsi que la découverte de nouvelles terre à travers de nombreux voyages.
En quoi peut-on dire que l'humanisme à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l'autre et une interrogation sur l'autre ?
Nous nous interrogerons sur la définition de l'humanisme, puis nous aborderons le sujet sur l'ouverture de l'autre et pour finir d'une façon plus générale, la réflexion sur la condition de l'homme.
Le terme humanisme à la Renaissance fait référence à l'étude des langues et de la littérature gréco-latine aussi appelées « humanité ». L'humanisme est un courant qui va se développer au XVIème siècle puis aussi dans le temps classique au XVIIème siècle.
Il est formé à partir du mot « homme ». C'est une philosophie qui place l'homme au centre de ses préoccupations. Les humanistes s'interrogent sur l'homme : ils cherchent à améliorer leurs connaissances mais aussi leurs conditions de vie.
Ce courant regroupe des thèmes tels que l'éducation, la beauté, la nature et les mondes.
L'humanisme va voir se développer l'esprit critique, la confiance en l'homme, la redécouverte des textes antiques, la pensée politique mais aussi toutes les nouvelles innovations et progrès techniques.
...