Corpus Voyages
Dissertation : Corpus Voyages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lenyfan • 5 Janvier 2022 • Dissertation • 1 046 Mots (5 Pages) • 427 Vues
L’Hommes a toujours été assoiffé de découvertes. Il aime voir ce qui l’entoure, découvrir de nouvelles terres. Pousser par la compétitivité, il peut être mené à se surpasser et de s’unir afin d’atteindre son voyage. Mais la soif de découvrir a des limites. Nous pouvons peut-être penser qu’il n’est qu’un prétexte. Au contraire, les voyages n’ont qu’apporter destructions et solitude.
Nous nous posons donc la question : est-ce que le voyage est-il un réel besoin essentiel pour l’être humain ?
Afin d’illustrer nos propos et de répondre à cette problématique nous utiliserons les documents suivants : Document 1 « Comment je vois le monde » d’Albert Einstien ; Document 2 « Journal de Bord » de Cristophe Colomb ; Document 3 « Tristes Topiques » de Levis Strauss ; Document 4 « Arrivé de Bougainville à Tahiti » par Gustave Alex ; Document 5 « la Chine et La Russie s’installeront durablement sur la Lune » de Rémy Decourt.
Premièrement, nous montrerons ce que le voyage a réussi à surpasser l’homme et qu’il a grandement servis à développer l’humanité. Dans un second temps nous verrons que le voyage a néanmoins des limites et qu’il n’est peut-être pas si essentiel que l’on peut le prétendre.
Le voyage a permis à l’homme de développer, c’est une certitude. Pour illustrer ce propos, prenons l’exemple du célèbre voyage de Christophe Colomb. « Elles m’ordonnèrent de ne pas aller par voie de terre vers l’est, mais par l’Ouest, par ou nous ne savons pas si quelqu’un est déjà passé », cet extrait nous montre que la curiosité de ces explorateurs, a permis à l’homme de découvrir ce qu’est l’Amérique aujourd’hui. Cela nous montre aussi que si l’homme ne commettait pas d’erreur il n’aurait pas pu découvrir de nouvelles terres. Cela permet aussi d’unir les nations afin d’accomplir se désir de découvertes. « La Chine et La Russie ont décidé de Coopérer dans la réalisation d’une base habitées internationale de recherche lunaire ». Même à notre époque, et même dans le futur, les nations veulent continuer à explorer. Cela montre que c’est un réel besoin, peu importe que ce soit dans l’espace ou de simples terres tropicales. La coopération que ce soit lors de la découverte des Amériques ou de la Lune, est mis en valeur. « La Chine avait fait une annonce similaire en invitant les pays membres des Nation Unies à utiliser sa future station ».
Le voyage permet aussi un désir d’accomplissement personnel. « Je suis réellement un voyageur solitaire ». Certaines personnes sont à la recherche de richesse « J’étais attentif et m’employais à savoir s’il y avait de l’or » (Document 2) Les hommes aiment chercher des satisfactions personnelles, cela peut exister sous plusieurs formes. Mais ces besoins sont présents. L’arrivée de Bougainville à Thaiti (Document 3) en est la preuve. Imaginez cette satisfaction pour cet explorateur qui venait d’arriver devant les magnifiques terres. Nous pouvons observer un paysage tropical dense qui est complétement différent des terres occidentales. Il y aussi cette satisfaction sociale de découvrir de nouvelles cultures et nouvelles civilisations. Sur le tableau nous pouvoir de nombreux aborigènes curieux de voir cet immense bateau accoster. Il y a aussi lorsque Christophe Colomb découvre qu’il y a une ile permettant de répondre à son but « vers l’ile de Cuba, que je crois être Cipango sur les indications que me donnent ces gens de sa grandeur et de sa richesse » (Document 2).
...