LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consommer rend-t-il heureux?

Dissertation : Consommer rend-t-il heureux?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 085 Mots (5 Pages)  •  3 951 Vues

Page 1 sur 5

Dans notre monde dominé par l’esprit du capitalisme et ses valeurs matérialistes, l’acquisition de biens de consommation est présentée comme une condition nécessaire et suffisante du bonheur.

La consommation est le fait de consommer des biens et des services marchands.  Quand au fait d’être heureux, cela représente le bonheur. Le bonheur se définit comme l’état de complète satisfaction, et de bien- être. Cette  satisfaction peut être plus ou moins intense. Cependant le bonheur est un sentiment propre à chacun.

Il est donc légitime de ce demander, si la consommation nous procure-t-elle du bonheur ?

Pour répondre a cette question, on verra dans un premier temps, que la consommation nous procure une satisfaction, puis ensuite, dans un deuxième temps , que au contraire, elle nous éloigne du bonheur.

Tout d’abord, on verra que la consommation est un moyen qui nous procure une satisfaction, et engendre le bonheur.

Dans notre société nous consommons énormément. On constate alors que consommer et posséder des objets a la capacité de faire augmenter notre niveau de bonheur.

Ce sentiment est provoqué surtout via les publicités. Nous sommes régulièrement stimules par des images dans les publicités où les objets sont mis en valeur. Cela nous déclenche une envie de consommation.

Par exemple,  lors qu’on regarde une publicité que sa soit a la télé ou dans les rues, on a un envie d’acheter, car les objets nos promettent le bonheur. Parfois, on ressent même une frustration car la vie sans l’objet est insupportable et seul l’achat peut en mettre fin. Dans une certaine mesure, lors qu’on fait des achats, on prend du temps pour nous.  Le fait de , par exemple, faire du shopping a un effet relaxant, et nos rends heureux, car on achète pour ce faire plaisir, ou faire plaisir .  Cela nos procure une sensation de satisfaction et de bonheur complet.

Or, c’est un sentiment éphémère, car même si l’achat d’un objet nous porte du plaisir sur le moment, celui-ci ne dure pas et nécessite l’achat d’un autre objet pour ressentir a nouveau ce ressentiment de bonheur.

Consommer permet une meilleur intégration dans la société. Aujourd’hui, avoir les derniers chaussures Adidas, ou le dernier t-shirt Lacoste montre que on suit la nouveauté. La posséssion de ces objets nous valorise aux yeux des autres, et permet une intégration dans notre société , et dans un groupe . La personne possèdent ces biens se sentira beau, a la mode, et aura plus confiance en soi-même, il serra donc heureux.

Par exemple, le recit « Le credo », raconte l'histoire d'un homme banal, d'un "Monsieur tout le monde" qui est fasciné par les pubs mais pas influencé. Un jour il se rend  a la consommation, et dépensa donc tout son argent et son temps afin de devenir le "top du top". Il n'utilise maintenant que "de la marque" ( il se rase avec Gillette, boit du Nescafé, il met des caleçon Dim, ...). Cela lui a permis de devenir très sofistiqué, il a gagné confiance en lui, et il est « devenu quelqu’un ». il a peu ainsi grace a la consommation de s’intégrer (il invite une fille à prendre un verre chez lui) .

De même, consommer est aussi un plaisir personnel : se permettre de s’acheter ce que l’on souhaite nous procure un certain plaisir, qui contribue a être heureux.

Par exemple, une personne aimant peindre se ferra plaisir a acheter des nouveaux pinceaux, des nouvelles toiles, en cherchent toujours les meilleurs marques.

On peut donc constater, que la consommation nous procure du plaisir, car elle remplie nous envie et nous satisfait. Lors qu’on consomme on se sens heureux, cela nous apporte une manière de bonheur.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com