Commentaire litteraire George Sand Amaury Gellner 508
Commentaire de texte : Commentaire litteraire George Sand Amaury Gellner 508. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amazeee • 17 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 853 Mots (4 Pages) • 9 031 Vues
Amaury Français
Gellner
508
« Lettre aux membres du Comité central » fut rédigé par George Sand en Avril 1848 sans être jamais envoyée aux femmes du Comité central. George Sand était une écrivaine du XIXe siècle qui appartenait au mouvement romantisme. C’est une femme qui a osé mener une vie de femme libre malgré les scandales que cela pouvait provoquer à son époque.
La « Lettre aux membres du Comité central » est une lettre qui avait pour destinataire des femmes révolté d’un comité qui avaient proposé la candidature de George Sand aux élections législatives de 1848. Dans cette lettre George Sand est engagé pour les droits auxquelles on droit les femme mais en ayant un discours contradictoire en même temps.
Nous nous demanderons en quoi cette lettre lutte pour les droits des femmes mais tout en tenant un second discours qui semble contradictoire.
Il nous faudra dans un premier temps repérer en quoi son texte est engagé pour la défense des femmes puis déterminer son engagement qui semble contradictoire.
I. Un texte engagé pour la défense des femmes.
1. Une lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
- George Sand utilise la comparaison « comme les hommes »l.5 pour montrer que les femmes peuvent remplir les mêmes fonctions que les hommes.
-Il y a une répétition du mots « non » qui lui permet d’insister sur le fait qu’il n’y pas de différence entre les deux sexes et donc une égalité comme nous le montre le deuxième « non » de la ligne 2. L’utilisation de ces « non » donne une impression de réponse aux personnes qui s’opposerait aux propos de George Sand.
-Pour nous rappeler encore une fois que les femmes ont les mêmes capacités intellectuelles que les hommes. Elle utilise un champ lexical de métiers prestigieux « la médecine, la chirurgie et la pharmacie »afin de démontrer que les femmes ont la possibilité d’exceller dans des domaines anciennement réservés aux hommes .
2. Une société qui empêche l’avancement des droits de la femmes.
-Dans cette lettre George Sand insiste sur le fait que la société dans laquelle elle vit empêche les femmes d’être libres notamment avec cet extrait « pour que la condition des femmes soit ainsi transformée, il faut que la société soit transformée radicalement ». L’adjectif « radicalement » est utilisé pour appuyer fortement sur le besoins d’une transformation de la société.
-L’écrivaine du du XIXe siècle dénonce aussi un problème de pudeur avec la gradation « interrogées, examinées et touchées par des hommes » qui rythme la phrase et persuade d’une injustice au sein de la société.
-De la ligne 33 à 36 on retrouve la répétition des mots « tutelle/lois/mœurs ». La répétition crée une insistance sur ces mots qui sont selon elle les principales causes qui empêchent les femmes d’accéder a certains emplois notamment dans la politique.
-l’utilisation d’un champs lexical de l’impossibilité « absolument impossible,insensé... » vient renforcer toutes les choses dites auparavant.
II. Mais un engagement qui semble contradictoire.
1. L’impossibilité pour une femme de remplir un mandat politique
...