Commentaire de texte du chapitre 6 de Candide de Voltaire
Commentaire de texte : Commentaire de texte du chapitre 6 de Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucile2602 • 27 Octobre 2017 • Commentaire de texte • 550 Mots (3 Pages) • 1 071 Vues
Page 1 sur 3
Candide de Voltaire :chapitre 6 commentaire de texte
- Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.
On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d'avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l'un pour avoir parlé, et l'autre pour avoir écouté avec un air d'approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil ; huit jours après ils furent tous deux revêtus d'un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées et de diables qui n'avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivi d'une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Intro :
- 2 personnages confrontés à une tragique catastrophe naturelle qui a choqué l’Europe
- présentation auteur : philosophe des lumières qui dénonce la guerre , l’intolérance religieuse grâce au conte philosophique
- écrit sous pseudonyme
Pb : comment candide sert les intentions polémiques de voltaire ?
Plan :
- Ce récit fictif séduit le lecteur
- La portée argumentative de cette narration
Commentaire
- Ce récit fictif séduit le lecteur
- Caractéristique du récit
- Cadre spatial temporel « Lisbonne »
- Schéma narratif du conte : situation initiale, élément perturbateur
- Personages
- Temps du recit imparfait ; passé simple
- Registre comique
- Spectacle festif et musique
- Public au spectacle « on chantait »
- La portée argumentative de cette narration
A. La douleur des lecteurs
- Registre pathétique
- dénonciation obscurantisme
- Lien entre les tremblements de terre et la religion
- dénonciation du fanatisme
- justice des « sages » intolérant et arbitraire
- motif de condamnation dérisoire
- voltaire dénonce l’inaptitude de l’ Eglise a débattre
- répression qui frappe les hérétiques
Conclusion :
Ce texte s’apparente à un apologue il présente la double caractéristique d’instruire et de plaire. Voltaire joue avec les codes romanesques pour séduire et dénoncer l’obscurantisme, l’intolérance religieuse et les systèmes philosophiques .
Ouverture :
Aujourd’hui encore nous pouvons partager sa capacité de révolte sur les sujets qu’il aborde
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com