Comment la jeunesse est représentée et quel place occupe-t-elle au sein du récit ?
Dissertation : Comment la jeunesse est représentée et quel place occupe-t-elle au sein du récit ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thandreas • 8 Avril 2018 • Dissertation • 524 Mots (3 Pages) • 570 Vues
CANVA : FLlY8eiaVszq0bcwqLg/edithttps://www.canva.com/design/DAC0E_Vs-Uc/x_KyAfdWAt4q0hfH71tUNQ/edit
Comment la jeunesse est représentée et quel place occupe t’elle au sein du récit ?
Figures emblématiques :
Bernard, adolescent et personnage principal du récit il incarne la rébellion et la révolte notamment contre sa propre famille mais également contre la société.
En effet il quitte sa famille lorsqu’il apprends que son père n’est pas son géniteur. Cette fugue lui permet de s’émanciper des entraves familiales afin de se découvrir soi -même.
Personnage en quête d’évolution il recherche la liberté.
Olivier, personnage totalement opposé de Bernard, il est dépeins comme sensible et timide bien que les évènements du récit nous amèneront à remettre en question sa nature initiale
Vincent, d’un naturel altruiste il cherche au début du roman a venir en aide a Laura, il va être corrompue par Passavant et sombrer dans les vices des jeux d’argents.
Boris, enfant malheureux, perdu et abandonné par ses parents mais également bon nombres de protagonistes, le conclura le roman par son suicide
Le roman comporte donc des facettes différentes de la jeunesse, les jeunes gents vont ainsi évolués de manière non similaires au fil du roman tant vers le bien que vers le mal.
L’éducation-découvertes :
La jeunesse symbolise la découverte du monde, de ses vices et plaisirs. Au centre du récit les relations humaines sont nombreuses et parfois ambiguës entre amitié et amour.
De nombreux thèmes sont explorer par les personnages du à cette même jeunesse comme l’amour avec la relation Bernard/Laura ou encore Edouard/Olivier.
L’argent est également un sujet qui encadre la jeunesse, Bernard étant dans le besoin suite à son mancipation ou encore Vincent qui est corrompu dans les jeux d’argents.
Ces deux thèmes évoquent une certaine déviance de la jeunesse.
Nous retrouvons ensuite l’éducation sexuelle avec l’évocation de l’affaire de prostitution concernant des enfants de bonne famille.
La jeunesse est également représentée au coté de la religion, notamment via l’éducation religieuse de la pension Videl-Azaïs ou encore de la confrontation de Bernard avec l’ange.
De plus ils s’inscrivent dans une naïveté due à l’age des protagonistes. En effet donc les sentiments amoureux et les désirs des personnages sont relativement flou.
Cependant la ‘jeunesse’ est guidé en effet, nombreux sont les mentors qui aident les protagonistes dans leurs évolutions, nous pouvons noté par exemple :
-Compte de passavant pour Olivier, La Pérouse pour Edouard ou encore Mme Soproniska pour le défunt Boris
La critique déguisée:
La jeunesse des personnages s’explique par une volonté de dénonciation de Gide des maux de la société dans laquelle il vie.
...