Qui est Victor Hugo ? Quelle place occupe-t-il dans l’histoire de la République ?
TD : Qui est Victor Hugo ? Quelle place occupe-t-il dans l’histoire de la République ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar burnyyyytyrs • 31 Mai 2022 • TD • 849 Mots (4 Pages) • 438 Vues
Question préalable . Qui est Victor Hugo ? Quelle place occupe-t-il dans l’histoire de la République ?
Victor Hugo est un poète et écrivain romantique français, né en 1802à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au xixe siècle. Très impliqué dans le débat public, Victor Hugo a été parlementaire sous la monarchie de Juillet et sous la Deuxième et Troisième République. Il s'est exilé pendant près de vingt ans sous le Second Empire, dont il a été l'un des grands opposants. Attaché à la paix et à la liberté et sensible à la misère humaine, il s'est exprimé en faveur de nombreuses avancées sociales, s'est opposé à la peine de mort et a soutenu l'idée d'une Europe unifiée.Son engagement résolument républicain dans la deuxième partie de sa vie et son immense œuvre littéraire ont fait de lui un personnage emblématique, que la Troisième République a honoré par des funérailles nationales et le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 1er juin 1885, dix jours après sa mort.
1. Le choix de funérailles nationales et de la sépulture au Panthéon (doc. 1) . Pourquoi le pouvoir républicain organise-t-il des funérailles nationales et choisit-il le Panthéon comme sépulture de Victor Hugo ?
Car la France a le devoir de consacrer, par une sépulture nationale, la mémoire des grands hommes qui ont honorés la patrie. Victor Hugo étant un des plus grand défenseur et représentant de la République, sous les rapports de différents ministres, il a été décidé le 21 mai 1885 que ses restes seraient déposés au Panthéon, lieu qui doit servir de nécropole aux personnalité qui ont contribué à la grandeur de la France. C’est l’application de différentes règles qui a rendu ces funérailles possibles.
2. Une cérémonie officielle grandiose (doc. 2 à 6) . Pourquoi peut-on dire que le pouvoir organise des funérailles grandioses qui célèbrent le poète génie littéraire mais aussi la République ? Cependant, quel est l’inconvénient symbolique du parcours (lien à effectuer avec la Révolution française et l’histoire de la IIe et IIIe Républiques cf le cours) ?
Les funérailles grandioses célèbrent évidement Victor Hugo car c’est son deuil qu’on porte, son cercueil est dans« le corbillard des pauvres » à sa volonté,des journaux diffusent ses écrits, des jeunes poètes marchent en tête du cortège funéraire, c’est la Chambre des députés qui a approuvés l’organisation des funérailles… Mais c’est également un moyen de célébrer la République : En effet, premièrement une telle organisation montre le pouvoir et l’investissement du gouvernement, ensuite le parcours du cortège n’a pas été choisi au hasard : Il passe par les centres de pouvoir républicain (Sénat,Élysée, Chambre des députés) après avoir été exposé une nuit à l’arc de Triomphe. Deux millions de personnes sont réunis tout au long du parcours, et admirent les 10 différents chars, le dernier portant un médaillon de la République. De plus, de nombreuses figures d’autorité politiques sont présentes et c’est la Garde Républicaine qui va accompagner le cortège sous fond de musiques les plus emblématiques de France. Cependant, l’inconvénient symbolique du parcours peut être vu dans la totale interdiction (confiscation si possession) de drapeaux rouges, symboles de la lutte ouvrière, pendant la cérémonie.Alors que la lutte sociale était un des grands combats de Victor Hugo.
...