Ce qui est la incendies
Fiche : Ce qui est la incendies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yyasmine17 • 20 Juin 2016 • Fiche • 668 Mots (3 Pages) • 1 636 Vues
CE QUI EST LA- Wajdi Mouawad (incendies).
Intro : incendies est une pièce contemporaine de l’auteur québécois exilé du Liban à l’âge de 8 ans ; Wajdi Mouawad. Le spectacle a été crée pour la première fois en 2003. Il propose ici, sous forme d’enquête, une réécriture des mythes antiques et une réflexion sur la violence de l’histoire.
Caractérisation de l’extrait : Notre extrait se situe dans la première partie de la pièce intitulée « incendie de Nawal » (la pièce étant divisée non en actes mais en « incendies » : incendies de l’enfance, incendie de Jannaane, Incendie de Sarwane). Après l’ouverture de la pièce, sur la lecture du testament de la mère et la violente réaction du fils Simon, le dramaturge remonte le temps en plongeant le spectateur dans le temps de l’enfance de Nawal. Le lien entre les deux espace-temps est le coup de téléphone du notaire Lebel à jeanne, la fille : »votre mère a connu votre père lorsqu’elle était très jeune ». Premier indice vers cette quête des origines, quête du père et quête du secret. L’enjeu du dialogue entre Nawal et Wahab est l’annonce poétique d’une future naissance.
LIRE LE TEXTE
Reprise de la question posée : on peut souligner l’impression de beauté et de paix qui se dégage de cet extrait, en fort contraste avec la violence des débuts. Pourtant, cet amour est voué à l’échec à la séparation. La malédiction ne s’explique pas ici par une lignée (comme chez les Atrides ou les Labdacides), mais par des contraintes qui semblent extérieures et relever de forces de hasard.
ANNONCE DU PLAN
- Un dialogue amoureux / la pureté originelle
- Les défis de la représentation de l’annonce
- Signe de malheur/ de malédiction : la présence du tragique
- Symbolique et interprétation de cette naissance maudite
1° Un dialogue amoureux/ la pureté originelle :
Ce texte est un dialogue. Symétrie de répartition de la parole avec légère domination de Nawal (longue tirade). Interventions de Wahab : le geste (« il l’embrasse »), le doute « Elhame se trompe peut-être).
Echange de 4 répliques courtes et 2 longues tirades finales de Wahab.
Répartition de la parole et gestes de Wahab= volonté de la jeune fille (« écoute-moi. Ne dis rien ») avec impression de grand couple mythique comme Tristan et Iseult, ou Roméo et Juliette. Dimension chevaleresque dans la posture de Wahab obéissant à sa dame (« il se tait » didascalie »).
Un dialogue amoureux caractérisé par pureté des sentiments et intensité émotions. Couple fusionnel.
2° Les défis de la représentation de l’annonce
L’enjeu du dialogue est l’annonce de ce qui est déjà là mais non encore visible, de ce qui va provoquer à la fois son bonheur et son plus grand malheur, car non acceptée par règles sociales.
Symétrie également de l’extrait de part et d’autres de l’annonce (« j’ai un enfant dans mon ventre Wahab ! »).
Première partie de la longue tirade de Nawal est donc autour de l’enjeu du dire, de la parole. (« Ne dis rien. Non. Ne parle pas. Si tu dis un mot, un seul, tu pourrais me tue ». « Promets-moi de ne rien dire (…) laisse le silence. Je vais me taire ? Ne dis rien ? Ne dis rien. ») Remarquons la multiplication des marques de négation, la reprise des mêmes termes simples (verbes dire et se taire).
...