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Ce qui est là, incendies, Wajdimouawad

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Par   •  17 Décembre 2017  •  Dissertation  •  603 Mots (3 Pages)  •  1 173 Vues

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Lecture Analytique n°2

1.Ce qui est là

Incendies, Wajdi Mouawad

Problématique: Comment cette scène lyrique devient-elle annonciatrice d’une tragédie à venir?

I. Une scène d’amour lyrique

1.L’expression de l’émotion amoureuse

- La tirade est destinée au seul Wahab dont le nom revient sans cesse dans la bouche de Nawal (5 fois). Le secret de Nawal est du côté de l’intimité amoureuse.

- C’est un amour fusionnel qui fait perdre à Nawal la notion du temps.

2.Un amour en lien avec les éléments de la nature

- L’état émotionnel de Nawal prend la dimension de l’univers qui l’entoure, comme une brise de vent au début jusqu'à un océan qui éclate

- C’est un amour tel que les mots sont impuissants à en rendre compte

-Ce sont donc les images poétiques qui prennent le relais « pour que les arbres l'entendent, pour que la nuit l'entendent, pour que la lune les étoiles l'entendent »

Transition: Mais Nawal est obligée de nommer ce qui lui arrive, la révélation du secret est aussi le

déclencheur de la tragédie

II.Une scène qui annonce la tragédie à venir

1.Un aveu difficile et paradoxal

On remarque un paradoxe entre la nécessité de parler et celle de se taire.

-L’aveu est difficile, entrecoupé de silences, retardé jusqu’à la fin. « J'ai un enfant dans mon ventre, Wahab! Mon ventre est plein de toi »

-Nawal demande à Wahab de se taire comme si elle craignait d’être interrompue.

-Le dilemme se traduit par une série d’antithèses « c'est magnifique et horrible » ; « c'est un gouffre et comme la liberté aux oiseaux sauvages »

2.Qui va causer la perte du couple

- Parler peut provoquer la mort, comme si la parole était dotée d’un pouvoir magique . «  Et il n'y a plus de mots ! » « s'il te plaît, laisse le silence »

- Nawal se projette dans le temps de la séparation d’avec Wahab, elle situe son amour dans un passé révolu comme si tout avait déjà eu lieu. «  Je ne pourrai plus rien te demander » ; « je serai à jamais incomplète ».

-Les éléments de la nature deviennent des forces cataclysmiques. «  océan qui éclate » ; «  brûlure » « le vent ! »

Ccl. Bilan:

La tension entre la nécessité le secret de l’aveu et confère à la scène une dimension

tragique, par la crainte d’un destin hostile et implacable. Mais la détresse devant

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