Britannicus, une tragédie historique romaine ou le drame universel de la passion amoureuse ?
Dissertation : Britannicus, une tragédie historique romaine ou le drame universel de la passion amoureuse ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1eS2 Victoire KEZEU • 7 Avril 2017 • Dissertation • 1 179 Mots (5 Pages) • 2 959 Vues
Dissertation : Britannicus, tragédie historique romaine ou drame universel de la passion amoureuse?
Au XVIIème siècle, la tragédie est soutenue par le pouvoir royal, les thèmes les plus récurrents sont les tragédies antiques et le drame de la passion amoureuse ne pouvant pas se réaliser. Britannicus est une tragédie écrite par le célèbre dramaturge Racine qui appartient au mouvement du classicisme. Cette « histoire romaine », reflet de la cour du roi Soleil, ne s’arrête pas seulement à la dimension politique de l’histoire car Racine a su captiver son auditoire en créant une intrigue sortant de l’ordinaire en exploitant le coté psychologique des personnages. Nous nous demandons quel a été le but de Racine en créant cette pièce. La question que nous pouvons nous poser est si Britannicus est une tragédie historique romaine ou le drame universel de la passion amoureuse. En premier lieu, il conviendra de prouver qu’il s’agit bien là d’une tragédie historique romaine, pour ensuite mieux déboucher sur le drame universel de la passion amoureuse et terminer avec une analyse approfondie mêlant explicitant les deux parties.
Britannicus est une pièce mettant en scène des personnages historiques ayant réellement existé et des faits réels dans la Rome antique, elle met en scène des personnages de la noblesse, restant fidèle au théâtre antique.
Premièrement, le héros tragique noble est toujours tiré de l’histoire ou de la mythologie antiques et dès la scène d’exposition de Britannicus, on voit Agrippine, mère ambivalente et manipulatrice de Néron, un personnage dont l’existence est véritable. Par ailleurs, cette œuvre fait mention de nombreux autres personnages historique romains comme Néron, empereur et tyran romain, Burrhus et Sénèque, conseillers de l’empereur ou encore Britannicus, fils biologique de l’empereur Claude.
Ensuite Britannicus est une pièce historique romaine et audacieuse car elle relate des faits réels sous une lumière nouvelle, cherchant à étudier la nature profonde des personnages, mais dans un cadre réel. Nous pouvons voir que cette pièce respecte la règle des trois unités parce qu’elle se passe dans le palais de l’empereur Néron à Rome. Britannicus a effectivement été assassinée par son frère d’adoption, Néron et Agrippine est certainement aussi manipulatrice et ambitieuse que le relate ce texte car, elle a épousé son oncle Claude, l’empereur et l’a ensuite tué après l’avoir persuadé d’adopter son fils, pour ensuite mettre son fils Néron sur le trône, tous ces faits historiques sont évoqués dans l’acte I.
Enfin, cette pièce suit la logique de la tragédie romaine inspirée par son principal dramaturge, Sénèque. Ainsi nous pouvons remarquer la folie et le désir de vengeance qui peut mener jusqu’à l’obsession avec une fin tragique et qui met en scène un héros innocent qui subit la fatalité. C’est le cas de Néron, qui devient fou de désir pour Junie et lorsqu’il se rend compte que celle-ci n’aimera seulement Britannicus, il décide que personne ne pourra la posséder et est convaincu par son conseiller Narcisse d’empoisonner Britannicus, coupable d’amour, dans l’acte IV, scène 4. Par exemple, dans la tragédie romaine de Corneille, Médée, Médée est folle de douleur et cherche la vengeance à tout prix et provoque le suicide de Jason, héros victime de son destin. Un clin d’œil à l’histoire tragique de Britannicus.
Nous allons rappeler que la tragédie classique est très souvent le récit d’un douloureux dilemme marqué par la fatalité. Les tragédies les plus connues ont pratiquement toutes pris la forme d’un conflit entre valeurs morales et sentimentales ou celle d’une passion dévorante.
D’abord, Britannicus est le héros éponyme de la pièce et bien qu’il ne soit pas le personnage principal de la pièce, il est celui qui va provoquer le plus la pitié du spectateur avec Junie. Ces deux personnages innocents, jeunes et amoureux incarnent la victime ingénue de la tragédie, le lourd poids du destin les entraîne dans une lutte dont ils subiront tous les effets. La vie encore devant eux leur sera ôtée par les mains viles de l’empereur Néron. Dans l’acte V, Britannicus meurt sans pouvoir dire adieu à son aimée et Junie perd l’envie de vivre et se fait vestale (sainte) pour pouvoir échapper à l’emprise de Néron sur son destin. On peut comparer cet amour impossible à celui de Tristan et Iseult, adapté en opéra par Richard Wagner, qui finissent tous deux par abandonner toute envie de vivre.
...