Biologie
Cours : Biologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yusra Warsame • 15 Janvier 2019 • Cours • 1 189 Mots (5 Pages) • 444 Vues
CHAPITRE I
Fin d’après midi. Fabien, pilote, amène le courrier de Patagonie de l’extrême Sud vers Buenos Aires.La radio le prévient qu’il y a des orages et demande si il va dormir a San Julian mais il refuse car toutes les prochaines escales lui disent que s’est calme. Il descend vers San Julian pour une escale et commence a être nostalgique de la vie des hommes « sur terre », dans les petites villes. Il repart 10 minutes après. A la tombé de la nuit, il contrôle l’avion (tableau de bord, etc.) et se met a l’aise. Le vent commence a faire bouger l’avion.
CHAPITRE II
3 avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay se dirigent vers Buenos Aires où on les attend vers minuit pour que l’avion vers l’Europe puissent partir. Rivière, responsable du réseau entier, attend les 3 avions a Buenos Aires et jusqu’à leur arrivé il n’est pas serein. On apprend que l’avion du Chili arrive. Rivière commence a se sentir triste car il vieillit et ne peux jamais se reposer. Et même lorsque les avions arrivent il doit encore attendre que l’avion pour l’Europe parte. Rivière demande à Leroux, un employé lui aussi fatigué qui y travaille depuis plus de 40ans, comment se passe sa vie amoureuse et il lui repend que comme lui, il na pas le temps.
CHAPITRE III
L’avion du Chili atterrit. Le pilote, Pellerin, ne descend pas tout de suite car il était pensif de son vol qui a du être mouvementé. Il regarde les autres qui l’attendent a terre et se rend compte que les risque ne sont pas les mêmes. Il monte dans une voiture pour Buenos Aires avec un inspecteur et Rivière. Pellerin repense a son voyage qu’il a reussit a sortir du cyclone au- dessus de la cordillère des Andes. D’abord tout était calme et d’un coup, il entre dans un orage. Il ne se souvient pas de tout mais se souvient de s’être débattu avec rage.
CHAPITRE IV
Rivière regarde Pellerin et imagine qu’il doit se dire qu’il est fatigué, que s’est un sale métier et qu’il serrait mieux avec sa femme. Rivière demande à Pellerin comment il a fait. Pellerin explique qu’il ne voyait plus rien à cause de la neige mais que de violent courant l’ont sauvé en le soulevant et l’on emmené vers la plaine où s’était calme. Robineau l’inspecteur trouve qu’il ne faut pas donner sa prime au pilote car il n’est pas parti à l’heure. Il pense qu’être dure va les faire aimer ce qu’ils font. Rivière se fait conduire au bureau de la copagnie et Robineau restent seul avec Pellerin.
CHAPITRE V
Robineau se rend compte que sa vie est grise malgré son titre d’inspecteur il valait moins que Pellerin. Il se sent nul car il a commis des erreurs a son travaille aujourd’hui. Ayant besoin de parler, il propose a Pellerin de diner avec lui et il accepta.
CHAPITRE VI
Rivière entre dans le bureau, il contrôle les télégrammes et voit que pour l’avion de Patagonie tout va bien, le vent est en sa faveur. Rivière demande qu’on fasse venir Robineau au bureau car il pense que s’est là la place d’un inspecteur. Robineau, dans sa chambre d’hôtel avec Pellerin déballe sa valise et lui montre des pierres noires qu’il a trouvé au Sahara. Il aime la géologie. Robineau doit retourner au bureau car Rivière l’a appelé. Il lui montre une carte et une nouvelle route Europe-Amérique. Rivière n’est pas pour la relation que Robineau entretient avec Pellerin. Il lui dit donc de le sanctionner et de trouver une excuse pour cela.
CHAPITRE VII
L’avion de Patagonie se retrouve dans un orage, on ne voit plus rien autour ni en bas. Le radio fait confiance a Fabien qui a l’air d’être bien concentré.
CHAPITRE VIII
Rivière sort et repense a ses 2 avions qui ne sont pas encore arrivé. Lorsqu’il retourne au bureau, il apprécie la solitude. Il ne restait que 1 employé qui se devait de rester pour que la chaine continue. Ils reçoivent des appels mais rien d’important. Aucun signe des 2 avions postaux à cause des orages, Rivière pensait que la nuit était calme.
...