LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Belle et la bête

Compte rendu : Belle et la bête. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Compte rendu  •  503 Mots (3 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 3

Tout d’abord, Belle est un modèle positif parce qu’elle entretient de bonnes relations avec tout le monde. En effet, Belle est dévouée à sa famille. Le père de Belle se retrouve en ruine. Ses deux filles aînées, trop orgueilleuses et coquettes, ne supportent pas leur nouvelle existence. Belle, la cadette s’adapte aux circonstances et sert sa famille: « Elle eut d’abord beaucoup de peine, car elle n’était pas accoutumée à travailler comme une servante. » (p.9). La comparaison entre Belle et une servante illustre la dureté des tâches ménagères dont Belle se consacre, cela montre sa soumission à son devoir avec une grande endurance pour aider sa famille.

De plus, Belle aime profondément son père. Le marchand se voit menacé de mort pour avoir dérobé une rose dans le domaine de la Bête. Celle-ci l’épargnera à la seule condition qu’une de ses filles vienne volontairement pour mourir à sa place.: « j’aime mieux être dévorée par ce monstre que de mourir du chagrin que me donnerait votre perte » (p.14). L’hyperbole (mourir de chagrin) véhiculée a pour effet de montrer l’ampleur de son amour envers son père, une fois entendue l'histoire de son père désespéré, Belle s'apprête à se sacrifier, malgré l’opposition de son père. Bref, Belle est un modèle positif parce qu’elle fait preuve de patience et de sacrifice. 216 mots

Ensuite, Belle est un modèle positif parce qu’elle a un comportement exemplaire avec la Bête. D’une part, Belle est correcte avec la Bête.

Belle apprend à respecter la Bête. Elle devient de plus en plus sensible à la gentillesse de la Bête. Cette dernière aime la jeune fille au point de l’autoriser à partir voir son père malade à condition qu’elle revienne le rejoindre : « je pourrais bien vous promettre, dit-elle à la Bête, de ne vous jamais quitter tout à fait » (p.18). L’hyperbole (ne jamais vous quitter) révèle à quel point Belle s’engage à tenir sa promesse à l’égard de la Bête, pour lui montrer qu’elle va toujours rester avec elle et qu’elle n’a pas l’intention de lui trahir. D’autre part, Belle reconnaît les bonnes qualités de la Bête. Elle ressent également de la pitié à l’égard de la Bête, qui lui demande chaque soir si elle veut devenir sa femme. La Bête éprouve une profonde tristesse. Belle se culpabilise d’avoir rejeté sa demande de mariage, elle commence à analyser son caractère : « ce n’est ni la beauté ni l’esprit d’un mari qui rendent une femme contente, c’est la bonté du caractère, la vertu, la complaisance, et la bête a toutes ces bonnes qualités; je n’ai point d’amour pour elle mais j’ai de l’estime, de l’amitié, de la reconnaissance. » (p.21). L’énumération souligne la reconnaissance des qualités humaines de la Bête par Belle, ce qui précise qu’elle voit la vraie nature de la Bête indépendamment de sa laideur physique. Elle se confie au bon cœur au-delà des apparences. Belle met aussi en valeur les aptitudes de la Bête. Bref, Belle symbolise un modèle d’honnêteté et de bonté.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com