Bel-Ami de Maupassant, excipit
Commentaire de texte : Bel-Ami de Maupassant, excipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chaa_387. • 1 Mars 2020 • Commentaire de texte • 1 833 Mots (8 Pages) • 1 752 Vues
Excipit de Bel-Ami
Le Triomphe
TEXTE
Lorsque l'office fut terminé, il se redressa, et donnant le bras à sa femme, il passa dans la sacristie. Alors commença l'interminable défilé des assistants. Georges, affolé de joie, se croyait un roi qu'un peuple venait acclamer. Il serrait des mains, balbutiait des mots qui ne signifiaient rien, saluait, répondait aux compliments : " Vous êtes bien aimable. "
Soudain il aperçut Mme de Marelle ; et le souvenir de tous les baisers qu'il lui avait donnés, qu'elle lui avait rendus, le souvenir de toutes leurs caresses, de ses gentillesses, du son de sa voix, du goût de ses lèvres, lui fit passer dans le sang le désir brusque de la reprendre. Elle était jolie, élégante, avec son air gamin et ses yeux vifs. Georges pensait : " Quelle charmante maîtresse, tout de même. "
Elle s'approcha un peu timide, un peu inquiète, et lui tendit la main. Il la reçut dans la sienne et la garda. Alors il sentit l'appel discret de ses doigts de femme, la douce pression qui pardonne et reprend. Et lui-même il la serrait, cette petite main, comme pour dire : " Je t'aime toujours, je suis à toi ! " Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d'amour. Elle murmura de sa voix gracieuse : " A bientôt, monsieur. "
Il répondit gaiement : " A bientôt, madame. "
Et elle s'éloigna.
D'autres personnes se poussaient. La foule coulait devant lui comme un fleuve. Enfin elle s'éclaircit. Les derniers assistants partirent. Georges reprit le bras de Suzanne pour retraverser l'église.
Elle était pleine de monde, car chacun avait regagné sa place, afin de les voir passer ensemble. Il allait lentement, d'un pas calme, la tête haute, les yeux fixés sur la grande baie ensoleillée de la porte. Il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs. Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui.
Lorsqu'il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy. Le peuple de Paris le contemplait et l'enviait.
Puis, relevant les yeux, il découvrit là-bas, derrière la place de la Concorde, la Chambre des députés. Et il lui sembla qu'il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon.
Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs. Mais il ne les voyait point ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l'éclatant soleil flottait l'image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit.
Bel-Ami de Guy de Maupassant
1. Introduction
Bel-Ami est un ouvrage de Guy de Maupassant écrit en 1885. Il s'agit d'un des romans naturalistes les plus connus de l'auteur. Ce roman s’inscrit dans la tradition des romans d’apprentissages et retrace l’ascension social d’un personnage ambitieux, Georges Duroy.
Le roman se situe à la fin du XIXe siècle, au moment de l'essor du capitalisme. En réalité avec Bel-Ami, l'auteur dresse la critique d'une société bourgeoise qui ne vit que pour l'argent et les réussites sociales.
Dans cet extrait, nous assistons au mariage de Bel-Ami avec Suzanne Walter, la fille de son ancienne maîtresse et de son patron.
Cette excipit clôt le roman et montre l’aboutissement de l'évolution du personnage. Ce mariage est la plus belle réussite dont il pouvait rêver car Il lui apporte la fortune et la célébrité.
1) L’ascension sociale
2) Personnage ambigu et immoral
3) Personnage insatisfait/ insatiable
PB : dans quelle mesure cette fin symbolise- t-elle la réussite sociale de Georges du Roy mais permet de se demander s’il est heureux.
• Personnage egocentrique, bonheur égoïste
• Elle s’éloigna : transition
• Il fait la traverser rapidement sans intérêt
LECTURE
1) L’ascension sociale
• L’hyperbole « l’interminable défilé » (l2) des convives souligne la grandeur de l’évènement.
• La métaphore filée le présente comme un roi "affolé de joie" et "un roi qu'un peuple venait acclamer". Cette métaphore semble être préparé par les jeux de mots sur son prénom : « Georges Du Roy », de plus sa particule « du » l’inscrit dans le sillage de la royauté et de la noblesse.
• Bel-Ami croit être le centre de l’attention, il a le sentiment d’être un roi.
Le fait qu’il pense cela et que le passage soit en focalisation interne donne l’impression qu’il est fou / ivre et qu’il semble trop sûr de lui. Duroy est fidèle à lui-même, il est obnubilé par sa propre personne et ne pense qu’aux apparences, il ne se soucie de rien d’autre.
Cependant il parait « affolé » (l.2) devant toute cette foule, il apparaît dans le texte qu’il « balbutiait des mots qui ne signifiaient rien » (l.3-4)
Il semble dépassé par la situation, mais aussi très content de pouvoir se montrer à son avantage
Cette confusion reflète encore une fois l’ambiguïté du personnage.
2) Personnage immoral et cynique
• L’on observe que Bel-Ami n’a pas un comportement moral
En
...