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Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », « L'albatros » (1857)

Dissertation : Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », « L'albatros » (1857). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2022  •  Dissertation  •  998 Mots (4 Pages)  •  715 Vues

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C. Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal », « L'albatros » (1857)

Dégage la structure du poème (strophe, vers, rimes)

4 quatrains en alexandrins (vers noble pour évoquer la majesté de l’oiseau et du poète). Rimes croisées.

Donne un titre pour chaque strophe.

  1. Les albatros, jouets des marins
  2. Les albatros au sol
  3. L’albatros, sujet de cruautés et de moqueries
  4. Analogie du poète à l’albatros

→ A la simple lecture de ce poème donne les caractéristiques de l'albatros (lieu de vie, caractère et aspect physique)

Vit au-dessus des mers (strophe 1), ont de grandes ailes (vers 2, 7 et 16), a un caractère nonchalant (« indolent ») et passif (« qui suivent »). Majestueux dans les airs (strophes 1 et 4) / maladroit à terre (strophes 2 et 3).

Pourquoi le titre est au singulier alors qu'ensuite le terme est au pluriel dans les strophes 1 et 2 ?

Il s’agit de représenter l’albatros en tant que symbole, figure allégorique du poète.

Observe la structure grammaticale (longueur des phrases et types de phrase) des strophes 1, 2 et 3. Comment peux-tu interpréter ces éléments ?

Une phrase par strophe dans les strophes 1 et 2 : rythme ample et lent.

Strophe 3 : 3 phrases 🡪 accélération du rythme, accentuée par la ponctuation (3 phrases exclamatives).

De +, passage d’un passé d’habitude (itératif) à un présent de vérité générale : un tableau vivant est décrit sous nos yeux.

Quelles sont les expressions qui caractérisent l'oiseau lorsqu'il vole ? Analyse-les (métaphore, personnification, périphrase...)

« ces rois de l’azur » : périphrase 🡪 majesté des albatros

« vastes oiseaux des mers » : périphrase 🡪 immensité

« indolents compagnons de voyage » : personnification, qui prépare l’analogie finale.

« voyageur ailé » : personnification élogieuse qui prépare le glissement de la figure de l’oiseau à celle du poète.

Quelles sont les expressions qui caractérisent l'oiseau lorsqu'il est à terre ? Analyse-les.

Vers 7 : personnification 🡪 image pathétique des oiseaux

Vers 8 : comparaison de leurs ailes à des avirons. Comparaison surprenante, les avirons servant à progresser et non à freiner, comme c’est le cas ici (« traîner à côté d’eux »).

Champ lexical de la faiblesse : « laissent », « traîner », « déposés », « indolents », « piteusement », … : des êtres affaiblis, impuissants et victimes

Des qualificatifs dépréciatifs : « gauche et veule », « comique et laid » : portrait dépréciatif au niveau de l’apparence comme du tempérament.

« l’infirme qui volait » : périphrase + oxymore : un être inférieur sur terre mais capable de voler 🡪 un être extraordinaire.

→ Observe les sonorités (allitérations et assonances) dans les strophes 1, 2 et 3. Quel sens pourrais-tu leur donner ?

Strophe 1 : allitération en [v] = mime vol des oiseaux

                                          [s] = imite le bruit des ailes en vol

                   Assonance en [a] et [an] = son ouvert, qui met en valeur la grandeur des oiseaux

Strophe 2 : allitération en [l] = insiste sur la grandeur des ailes, majestueuses dans les airs mais obstacles au sol

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