LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Baudelaire présente le Spleen ?

Commentaire de texte : Comment Baudelaire présente le Spleen ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  551 Mots (3 Pages)  •  462 Vues

Page 1 sur 3

Parcours de la 1ère section des Fleurs du mal, « Spleen et idéal »

Cette partie (pages 20 à 124) doit déjà être lue mais c’est l’occasion de la relire ou de la reparcourir. Réponses à ces questions à proposer sous forme de dossier illustré. Importance de proposer un travail esthétique, agréable à lire ! Mais surtout un travail personnel car c’est ce qu’attend de vous l’examinateur au bac : une réflexion personnelle !! Les poèmes choisis pour la question 3 devront être reproduits. (Vous pouvez utiliser Wikisource pour aller y copier les poèmes choisis) Ce travail doit vous servir à mémoriser le recueil pour le bac. Quand c’est possible, préférez des cartes mentales, des schémas, tableaux…plutôt que des blocs de texte trop longs qui ne vous donneront pas envie de réviser.

Dossier à rendre dans Moodle (Fichier PDF exclusivement) pour le mercredi 6 janvier. La grille d’évaluation sera bientôt disponible dans Moodle, pensez à la consulter.

  1. Qu’est-ce que le Spleen ? Vous rechercherez l’étymologie du mot, son sens.
  2. Quels liens établissez-vous alors entre les deux mots qui composent le titre de cette partie : Spleen et Idéal ?
  3. Vous choisirez trois poèmes de la section pour représenter le Spleen (Ne vous arrêtez pas seulement aux poèmes intitulés Spleen), puis trois pour l’idéal. Vous expliquerez en quoi ces poèmes relèvent du Spleen ou de l’idéal. Ce sera l’occasion de définir et de mettre en évidence les caractéristiques du Spleen et de l’idéal selon Baudelaire.  Pensez à choisir des poèmes qui vous parlent, que vous comprenez et appréciez.
  4. Comment le poète se représente-t-il dans cette 1ère section ? Vous donnerez quelques citations pour justifier votre réponse.
  5. La femme occupe une place majeure dans le recueil et dans cette section. Comment est-elle représentée ? Quel rôle joue-t-elle pour le poète ? Appuyez-vous sur quelques passages clés pour justifier votre réponse.

Les trois femmes qui ont inspiré Baudelaire :

Jeanne Duval : Mulâtresse. Figurante dans un petit théâtre. Elle connaît Baudelaire alors qu’il a 20 ans et ils se fréquenteront jusqu’à sa mort à elle. Cheveux très noirs, grands yeux bruns, lèvres épaisses, seins provocants, démarche souple. Inculture totale, moralité douteuse : elle trompe Baudelaire, lui soutire de l’argent, boit. Elle représente le bel animal à la fois coupable et irrésistible.

Madame Sabatier : Elle tenait salon et c’est ainsi que le poète l’a rencontrée. Distinction intellectuelle, charme physique. Un peu plantureuse, elle était d’un naturel bon et facile, assez libre de mœurs, richement entretenue par un banquier. Elle est ce qu’on appelle une courtisane. Pour Baudelaire, elle représente l’ange gardien, la Muse, la Madone.  Idole pour Baudelaire, adoration mystique.

Marie Daubrun : Femme aux yeux verts. Actrice d’un rang honorable. Elle fut publiquement la maîtresse du poète Théodore de Banville et entre 1854 et 1863 par intervalles, elle eut Baudelaire pour amant. Tendresse, ferveur de Baudelaire pour elle.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com