Appolinaire "A la fin tu es las de ce monde ancien"
Dissertation : Appolinaire "A la fin tu es las de ce monde ancien". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estebano • 28 Mars 2022 • Dissertation • 782 Mots (4 Pages) • 1 695 Vues
Dissertation sur Alcools
Guillaume Apollinaire est un poète les plus importants de la première moitié du XXeme siècle. Il écrit notamment Calligrammes, Poèmes à Lou(posthume) et Alcool(1913) sont recueil le plus important. Il s’ouvre par le poème Zone. Le premier vers de ce texte est « A la fin tu es las de ce monde ancien », cette phrase représente le rapport entre Apollinaire et le monde ancien, sa mémoire et ses souvenirs. Nous pouvons donc nous posez la question si cette phrase représente le recueil et donc si Apollinaire dans son recueil rejette la tradition pour innover. Nous verront donc en premier lieu la séparation qu’Apollinaire fait avec ce qui a été avant lui. En se séparant notamment de la ponctuation et des règles de versification. Dans un second temps nous verrons qu’il n’exclu pas totalement la tradition poétique. Il garde un lyrisme. Nous verrons enfin en quoi Alcool renouvelle et essaye de redéfinir la tradition poétique.
Le mot poésie vient du grec « poiein » et signifie créer, fabriquer. La poésie est avant tout quelque chose ayant un but esthétique. C’est donc dans ce sens qu’ils écrit Alcools un ouvrage en vers libre pour créer quelque chose de meilleur, de nouveau.
A l’opposé des règles traditionnelles Apollinaire montre une certaine modernité. Cette innovation peut être traduit par l’absence des règles de versification. Le recueil est en partie composée de vers libres. Ces vers libres permettent une meilleure fluidité entre les vers .L’on pourrait considérer ces transitions comme des enjambements entre les vers. Cette façon de faire laisse au lecteur le devoir d’interpréter les différentes strophes. Comme dans le premier poème « Zone ».Ce n’est toute fois pas de la prose car l’on peut tout aussi trouver des poème structurer comme « Signe » composé de 2 quatrain en alexandrin. C’est en cette alternance que Apollinaire innove. On peut voir cette innovation a la l’absence ponctuation du recueil. Il n’y a ni point ni virgule. Alors que la versification variait entre les poème la ponctuation elle concerne l’œuvre dans son entier. Elle contribue tout aussi a la fluidification des poèmes. Cette absence laisse ainsi une certaine ambiguïté et laisse libre cours a l’imagination du lecteur qui peut interpréter un même poème de différentes façon. L’on peut observer ça aux poème « crépuscule »ou encore « le pont Mirabeau » ou le maque de ponctuation laisse au lecteurs différentes interprétations possible.
Apollinaire est un auteur de l’esprit nouveau ou les auteurs cherchent a inventé la poésie moderne. A la manière du cubisme, les auteurs de l’esprit nouveau on conscience de vivre dans un nouveau monde, ce qui les conduit a rompre avec le passé. Cette similarité entre les 2 courants n’est pas du a rien, en effet Apollinaire s’inspire du cubisme. Grace cela il devient bon ami avec Picasso.
Cette similarité est présente dans le livre et ont peut le voir notamment a l’arrangement des poèmes dans l’ouvrage. Il n’y pas d’ordre chronologique ni de rapport d’un poème a l’autre. Il cherche a travers l’alternation de différent sentiments dans les poèmes a créer un regard nouveau chez le lecteur. Mais l’on peut toute fois a la manière des peintres cubistes comprendre quelque chose de profond dans l’agencement des poèmes, des objet sans rapport direct crée une œuvre complexe comme Guernica. Dans l’ouvrage l’ont peut trouver une pensé qui relie le premier et le dernier poème avec entre les 2 un parcours ou il y a des sensation qui ne vont pas toute dans le même sens.
...