Analyser un sujet de dissertation pour le problématiser
Fiche de lecture : Analyser un sujet de dissertation pour le problématiser. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 1069 • 18 Février 2023 • Fiche de lecture • 271 Mots (2 Pages) • 678 Vues
Analyser un sujet de dissertation pour le problématiser .
Exercice P 499
[pic 1]
[pic 2]
- Les plans .
Les sujets A et C proposent des questions totales, auxquelles on peut répondre par un plan dialectique .
Les sujets B et D sont des sujets thématiques.
b. Définir les mots
– Sujet A : Le récit se définit par la narration d’un fait, réel ou fictif. L’accès privilégié en fait un moyen efficace de parvenir à quelque chose. La connaissance du cœur humain renvoie à la compréhension de ce qui anime l’être humain.
– Sujet B : Les moyens renvoient aux différents choix des auteurs au moment de l’écriture. L’adjectif puissant souligne l'efficacité de la littérature.Le complément pour défendre une cause peut se définir par l’engagement.
– Sujet C : Le verbe peut, lié à l’écrivain, souligne l'influence qu’il peut avoir sur la société. L’amélioration de la société souligne l'efficacité des messages de la littérature pour faire progresser les êtres humains en général.
– Sujet D : La fiction romanesque désigne la part d’inventivité présente dans les romans et renvoie à une forme d’argumentation indirecte. Ce sujet souligne les liens entre la réalité, désignée par l’Histoire, et la fiction.
c. Les problématiques
– Sujet A : La narration d’un fait, réel ou fictif, a-t-elle le pouvoir de nous faire comprendre l’être humain ?
– Sujet B : En quoi la littérature est-elle un outil efficace au service de l ‘engagement ?
– Sujet C : L’écrivain a-t-il le pouvoir de faire progresser la société ?
– Sujet D : En quoi la part d’inventivité présente dans les romans est-elle efficace pour mieux saisir la réalité historique ?
...