LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse tirade d'Yvan / Art de Yasmina Reza

Fiche : Analyse tirade d'Yvan / Art de Yasmina Reza. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2022  •  Fiche  •  505 Mots (3 Pages)  •  3 813 Vues

Page 1 sur 3

Tirade d’Yvan

Introduction

  Art de Yasmina Reza est une comédie moderne qui met en scène trois amis qui se disputent en apparence pour l’acquisition d’un tableau blanc de l’un d’eux. Marc ne comprend pas l’achat de son ami Serge et pour sa part Yvan ne prend pas de position. Serge et Marc ont tous deux échangés avec Yvan mais jusqu’à présent, jamais les trois personnages ont été tous deux présents sur scène.

  Cela fait à peu près une heure que les Marc et Serge attendent Yvan et les deux hommes se sont encore disputer au sujet du tableau. Yvan sonne, il est 8h12 :

Lecture

  Cette tirade d’Yvan nous en apprend beaucoup sur le caractère du personnage, nous nous demanderons donc en quoi cette scène comique nous renseigne sur la personnalité d’Yvan.

  L’extrait est divisé en deux phrases qui constituent les deux parties :

  1. Yvan expose son problème.
  2. Il raconte son problème en une longue phrase.

Développement

  1. Peu de ponctuation (2 phrases)  Yvan est une personne stressée

 Manque de connecteur logiques

  1. Il arrive très en retard et commence par dire « dramatique, problème insoluble »  il ne se rend pas compte de ce qui se passe autour et perd complètement pied.
  2. Allitération en « belle-mère » (x6) dans les premières lignes  il n’en peut plus.
  3. « Les deux belles-mères veulent figurer sur le carton d’invitation »  l’insignifiance de l’objet pour lequel il se fait embêter est ridicule.
  4. Dans les premiers vers, le verbe vouloir est conjugué les trois fois à la troisième personne  personne n’est intéressé par ce qu’il veut lui.
  5. Il dit « j’ai suggéré » puis « je t’en supplie »  il n’a aucune autorité quelconque.

  « Contre mon gré »  il est impuissant

  1. Yvonne = belle-mère = féminin de Yvan et Yvonne est une « Salope »  l’emploi du terme vulgaire montre à quel point il la hait mais ce nom donne l’impression qu’il se hait lui-même
  2. « Mais rappelle-la, rappelle-la »  ordre de sa femme

 « Je la rappelle »  il s’exécute (pathétique)

  1. « En surtension »  tension évoquée précédemment
  2. « Tu as jusqu’à présent mené ta barque de la manière la plus chaotique possible »  sa propre mère n’a pas bcp de respect pour lui.
  3. « Allez mon petit, file, file rejoindre tes chers amis, va, va… »  traité comme un enfant par sa mère ce qui finit de le rendre ridicule.

Conclusion

  • On est donc conforté dans l’opinion que l’on a de Yvan depuis le début de la pièce, c’est un homme complètement dépassé par la vie qui n’arrive pas à s’imposer et ne peut une opinion propre.
  • Le problème d’Yvan n’intéresse que brièvement ses deux amis qui recommencent très vite à s’échauffourer.
  • Art est une comédie et cette tirade s’inscrit parfaitement dans le genre, l’impuissance de Yvan et sa soumission à ses pairs le rend d’un comique pathétique qui devient même un comique de répétition avec l’avancée de la pièce.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com