Analyse mysanthrope extrait 1
Fiche de lecture : Analyse mysanthrope extrait 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aymdrim • 26 Mai 2018 • Fiche de lecture • 821 Mots (4 Pages) • 594 Vues
Le misanthrope 1er extrait
Molière de son vrai nom Jean baptiste Poquelin est un comédien et dramaturge francais du 17ème siècle faisant parti du courant classique . Il est né le 15 janvier 1622 et est mort le 17 janvier 1673 a l'age de 59 ans. Il est très connu notamment pour ses pièces telles que « tartuffe » ou encore « le misanthrope » piéce que nous allons étudier.
Le misanthrope a été écrit en 1666 Molière alors agée de 44 ans connaît une période difficile dans sa vie sur tout les plans de sa vie. Sa femme est tombé amoureuse d'un autre comédien.Il est malade et on arrive pas à déterminer sa maladie et il rencontre des échecs sur le plan professionnel (interdiction de tartuffe).
Et c'est à la suite de ses déceptions de la vie et de la société que Molière écrit «le misanthrope» .Une forte critique de la société et surtout de l’hypocrisie que l'on retrouve dedans.
Cette pièce est une comédie qui met en scène Alceste un misanthrope (c'est a dire une personne qui déteste les hommes) qui à trouvé l'amour en Célimène une jeune et belle femme de la cour qui incarne pourtant tout ce que Alceste déteste
L'extrait un est la scène d'introduction durant laquel Alceste et son ami Philinte ont une discussion mouvementé par rapport avec l’honnêteté.
En quoi cette scène d'exposition in médias rés met elle en lumière la personnalité misanthropique d'alceste
Nous parlerons d'abord de la scène d'introduction en général puis nous introduirons les personnages et leur caractère
I Une scène d'introduction in médias res
1 La scène d'introduction
Contrairement à une pièce classique «le misanthrope» ne commence pas avec la présentation d'une situation initial en effet on ne sait donc rien par rapport aux personnages,aux circonstances ni aux lieu. On parle alorsde situation in médias rès.
Des le début on se rend compte qu'il y a conflit entre Alceste personnage principal de l'histoire qui est en colère et Philinte un de ses amis qui tente de le raisonner et prend l'attitude de l’honnête homme.
Dès le début on assiste à une accusation d’Alceste « laissez moi » suivis par une explication accusatrice des fait de la part d'Alceste. Cette première scène se focalise sur les rapports entre les personnages plutot que sur l'intrigue du texte ce qui est très inhabituel comparé aux pièces de l'époque.
2 Une critique de la société et de l'hypocrisie
Durant le texte on assiste a une critique focalisé tout d'abord sur la politesse à de multiples reprises. En effet la dispute des 2 amis est du au fait que Philinte a été courtois vis a vis d'une personne qu'il ne connaissait pas. Philinte dans cette action prend le rôle du gentil homme rôle exemplaire de la société dans laquelle vie Alceste. En condamnant son action Alceste fait une critique générale de la société , deplus les accusations d'Alceste son parfois exagéré ce qui allie l'aspect comique de cette comédie a la critique bien réel quelle cache a travers le personnage charismatique que représente Alceste.
...