Analyse linéaire de Phèdre
Fiche de lecture : Analyse linéaire de Phèdre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinedbs • 14 Mars 2021 • Fiche de lecture • 708 Mots (3 Pages) • 1 625 Vues
Phèdre de Racine Acte 2 scène 5
L’auteur de cette tragédie en 5 actes appartient au mouvement littéraire du classicisme. La pièce de Phèdre est ici l’illustration de la tragédie de Racine.Cette extrait intervient à la suite de l’aveu de Phèdre pour son amour à Hippolyte comme l’indique la litote suivante «Quand vous me haïriez , je ne m’en plaindrais pas» dans laquelle en parlant de haine Phèdre parle en fait d’amour. La présentation des 3 personnage présent dans cette scène sont Thésée qui est le fils d’Égée roi d'Athènes. Phèdre qui est la femme de Thésée et fille de Minos. Hippolyte qui est le fils de Thésée.
1,2,3
Problématique: Comment Phèdre si prend-elle pour avouer à demi mot son amour à Hippolyte
1,2,3
Nous pouvons observer 3 axes;
La Déclaration passionnée ,
Le trouble de Phèdre ,
Ses explication pour se justifiait au près d’Hippolyte .
1,2,3
Tout d’abord , Le ton catégorique de Phèdre de son affecte pour Thésée contraste avec sa déclaration passionnée et violente vers 1 « Que dis-je ? Il n’est point mort, puisqu’il respire » question Rhétorique avec «Que dis-je?» Phèdre se questionne ne sais plus ou elle en ai . Elle affirme que Thésée n’est pas mort et se rends compte qu’elle le voit en son fils . Elle le confonds c’est à dire qu’elle parle de Thésée mais pense à Hippolyte d’où l’importance dramatique du texte . Vers 2 «Toujours devant mes yeux je crois vous voir» champs lexical de la vue avec «mes yeux» et «voir» ainsi que «crois» comme modélisateur. Un aveu très clair de Phèdre vers 3 à 4 illustre la folie . Vers 4 «Seigneur; ma folle ardeur malgré moi se déclare» la raison n’est pas contenue, c’est la passion qui l’emporte . La réponse d’Hippolyte vers 5 à 7 on peut se demander si cette réponse est innocente ou s’il ment par peur de comprendre l’aveu ou par refus de rivaliser avec Thésée, son père.
1,2,3
Ainsi, La force passionnelle est exprimée dans le vers 8 «Oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée» avec insistance force des mots ainsi que leur place avec «je» répétais 3 fois et émotions du discours haché . Phèdre réussi à associer le nom de Thésée et la personne d’Hippolyte en un seule personnage;
prouvé par les figures de style suivantes:
dans les vers 9 à 11 Elle épure en même temps le portrait de Thésée. Vers 12 «Mais fidèle,mais fier et même un peu farouche» la conjonction «mais» accentue l’opposition . Vers 14 «Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.» le parallélisme de structure ainsi que l aveu de l’amour . Vers 15 «Il avait votre port, vos yeux, votre langage» rythme ternaire et insistance sur pronoms votre/vous/votre . Vers 17 «Lorsque de notre Crête il traversa les flots» le déclencheur marqué par le passé simple du verbe traverser .
...