LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire Une Charogne de Baudelaire

Dissertation : Analyse linéaire Une Charogne de Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  41 136 Vues

Page 1 sur 6

Eléments de contexte

Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production en vers de 1840 jusqu’à sa mort survenue fin août 1867. « Une Charogne » est un poème de la partie « Spleen et Idéal », écrit par Charles Baudelaire en 1857 qui est un poète français appartenant au mouvement littéraire du symbolisme. Les douze strophes sont des quatrains avec des rimes croisées. Il aborde les thèmes de l’amour et de la mort qui sont mis en valeur lors de la description d’une Charogne.

Mouvement du passage

Il y a trois mouvements dans ce poème de Baudelaire, le premier est une rencontre surprenante de la première a la troisième strophe, le second mouvement est une résurrection artistique de la quatrième a la neuvième strophe et le troisième mouvement est une prophétie cruelle de la dixième a la douzième strophe.

Enjeux de l’explication

Comment Charles Baudelaire parvient à transformer l’informe en un objet transfiguré ?

Eléments d’explication linéaire

Le titre

Le poème a pour titre « Une Charogne », on peut constater que c’est un titre qui interpelle, il renvoie à un thème apoétique, qui est étrange à la poésie.

Première strophe

Le poème débute par une rencontre surprenante. Au vers 1 il y un rappelle au souvenir avec « Rappelez-vous » qui est à l’impératif. Le poète vouvoie la personne avec le pronom personnelle « vous » mais il y a également le « nous » qui montre la présence d’un objet aimé, il y a une discussion personnelle, intérieure avec le mot « mon âme » qui est une opposition. « Beau matin d’été » au vers 2 qui est un groupe nominal, c’est un cadre parfait pour une balade amoureuse. Il y a une allitération en [S] qui montre la douceur du cadre son intimité. Il y a un complément circonstanciel de lieu au vers 3 qui montre une idée de détour, une idée inhabituelle, « une charogne infâme » le lecteur tourne le regard, le sentier le guide, mais cette vision est terrible, elle est difficile à supporter. « lit semé de cailloux » c’est une antithèse, cela montre l’inconfort, la charogne gâche la balade, le lecteur est dans une posture inconfortable.

Deuxième strophe

On peut voir, même comprendre que la Charogne est une femme aux allures érotiques avec « Jambes en l’air », « femme lubrique », « brûlante », « suant les poisons », mais les adjectifs « lubrique » et « brûlante » au vers 5 et 6 montre une idée de désir dérangeant. Avec les adjectifs « nonchalante » et « cynique » au vers 7 on y voit la représentation d’une femme sans gène qui se transforme en prostituée. Le nom commun « ventre » renvoie au sexe féminin, « plein d’exhalaisons » renforce l’idée de mauvaise odeur des parties intimes de la femme. C’est l’idée d’une charogne repoussante, écœurante.

Troisième strophe

Il y a l’idée de la toute-puissance divine avec l’allégorie « Soleil » et « Nature ». De plus, il y a une antithèse à l’imparfait avec « rayonnait » et « pourriture » qui montre la puissance éternelle, cette création perdure alors que la créature se décompose. Au vers 10 on peut voir que la charogne devient un vulgaire morceau de viande, il y a une hyperbole avec « au centuple » qui fait référence au retour au cycle de la vie et à la mort religieuse.

Quatrième strophe

Au vers 13, « carcasse superbe » est un oxymore, qui montre la transformation à évocation positive du corps et un sens négatif vers l’orgueil de cette transformation. « Comme une fleur s’épanouir » qui est une comparaison qui est une rappelle des fleurs du mal, c’est l’idée d’extraire la beauté du mal, il y a une transformation du cadavre pourrissant à la fleur qui se révèle. Ensuite, il y a un retour à la réalité, au vers 15 et 16 il y a une assonance en [U], qui engendre un décalage ironique avec la froideur du texte. Le pronom personnel « vous » qui est la réinscription de la femme aimé dans le paysage, l’âme devient la femme, et la balade devient la balade amoureuse avec une femme aimé.

Cinquième strophe

Il y a une description du cadavre

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com