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Analyse linéaire: Abbaye de Thélème

Fiche : Analyse linéaire: Abbaye de Thélème. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2022  •  Fiche  •  987 Mots (4 Pages)  •  1 615 Vues

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Analyse linéaire abbaye de Thélème

Toute leur vie : déterminant indéfini évoquant la totalité « toute », suggère implication des personnes dans le système de thélème.

Etait régie : passivité, jeu de rabelais pour introduire la critique du monde qui l'entoure, en créant un effet de surprise avec ce qui va suivre

non par des lois, des statuts ou des règles : négation portant sur les systèmes en vigueur dans le monde de rabelais ;

mais selon ; opposition qui est construite en deux temps en fait « non par... mais selon » ; crée un effet de retardement qui provoque une forme de surprise. On peut aussi remarquer que Rabelais joue sur un  effet d'antithèse : « régie » qui suppose obéissance et « leur volonté et leur libre-arbitre » : liberté.

Phrase qui suit énumère les activités des thélémites, activité du quotidien, qui rapprochent ceux-ci de personnes normales. Ces activités sont cependant encore une fois mise en association avec des expressions redondantes pour évoquer la liberté : « quand bon leur semblait » : « quand le désir leur en venait ».

Négation répétée « nul », « nul », est encore une référence au monde contemporain de Rabelais, en particulier au fonctionnement des collèges que l'écrivain abhorre dans lesquels les élèves ont torturés et soumis à des règlement très stricts.

Ainsi en avait décidé … ; forme de contradiction ici, où l'on voit que même l'instigation d'une absence de règle provient d'un maître des régles, et surtout se formule en une règle.

Ne pas oublier que Gargantua, comme géant dans l'oeuvre rabelaisienne, est représentant de l'être humaniste, une sorte d'homme idéal dont la taille est proportionnelle à la sagesse.

Encore contradiction : absence de règle se formule avec un impératif !

Parce que... justification de la règle, montre que l'on est ici dans une forme d'argumentation et qu'il est nécessaire de convaincre.

« gens libres, bien nés.. ... » énumération des qualités des thélémites semble faire d'eux une élite : champ lexical mélioratif. → personnages idéaux.

Société semble repliée sur elle-même : d'abord par l'énumération de ces qualités, ensuite par l'emploi de l'expression « les gens », et du « ils » qui excluent le narrateur, les personnages, et le lecteur.

Quand ils sont... : ancrage de la définition du thélémite dans une étude presque psychologique de l'être humain : le désir de toujours vouloir s'affranchir des contraintes. « car nous entreprenons toujours... nous set refusé ».  On peut remarquer ici l'emploi du pronom « nous » qui inclut le narrateur et le lecteur. Rabelais montre ainsi que les Thélémites sont bien des êtres qui nous ressemblent, mais ils ont quelque chose en plus !

Grâce à cette liberté ...: Paragraphe qui illustre le « vivre ensemble » : jeu de balancement entre expression évoquant un individu, et une autre évoquant le reste du groupe.

Pour évoquer le fait que personne ne  domine les autres, on constate que Rabelais utilise  des pronoms indéfinis « l'un » d'entre eux »/ « tous », et répète cette formule.

Les propositions s'enchaînent aussi  par parallélismes, sans connecteur logique, pour souligner avec quelle simplicité ces actions se suivent, protase (= première partie de la phrase) longue, apodose (deuxième partie de la phrase) courte, pour souligner cette simplicité, cette absence de contestation de ce qui est pourtant un ordre.( « buvons », «  jouons » sont des impératifs)

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