LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Actuellement, Les Fables de La Fontaine font partie du patrimoine littéraire français, mais l’écriture d’une fable, liée au merveilleux, n’est-elle pas une entreprise futile ?

Cours : Actuellement, Les Fables de La Fontaine font partie du patrimoine littéraire français, mais l’écriture d’une fable, liée au merveilleux, n’est-elle pas une entreprise futile ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2022  •  Cours  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 5

Ilana ROMAN                                                                                  2nd5                                                                                                       27/04/22        

FRANCAIS

DISERTATION FABLES

Note :[pic 1]

Observations :

 

 

Le genre de la fable nous vient de l’Antiquité avec, par exemple, le fabuliste Esope ayant écrit un recueil de fable qui donnera lieu à de nombreuses nouvelles versions, une fable étant une forme narrative brève délivrant souvent  une morale qui utilise le merveilleux, c’est d’ailleurs de là dont vient l’adjectif « fabuleux ». Ainsi, au XVIIème siècle, Jean de La Fontaine, fabuliste du 17e siècle va entreprendre une réécriture de certaines de ces fables. Jean de La Fontaine est un fabuliste ayant écrit trois recueils de fables. Il a notamment écrit des fables pour le dauphin, le fils de Louis XIV, son but étant de l’instruire. Ainsi, il lui a dédicacé son premier recueil. Actuellement, Les Fables de La Fontaine font partie du patrimoine littéraire français, mais l’écriture d’une fable, liée au merveilleux, n’est-elle pas une entreprise futile ? Pour cela, nous étudierons dans un premier temps, les caractéristiques de la fable lui donnant un côté simpliste puis deuxièmement les difficultés liées l’écriture d'une fable.

Premièrement, les fables peuvent parfois paraître futiles. Effectivement, cela peut être dues à leurs légèretés, leur ressort comique ainsi que leurs situations cocasses. Ainsi, nous pouvons relever la fable « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine, dans laquelle le corbeau est lamentablement piégé par le renard à cause de son orgueil. Cette situation ridicule donne donc l'impression que le genre de la fable est léger.

De plus, les fables sont souvent des textes courts qui peuvent être considérées comme superficielles. La narration peut prendre, également une place très importante. Par exemple dans « La Laitière et le pot de lait », la narration est abondante ; la majeure partie de la fable sert à situer le contexte contrairement à la morale qui est très courte qui pourrait faire croire que cette fable est uniquement superficielle.

Enfin, l’imaginaire a une place très importante dans les fables ce qui donne l’impression que ce genre est peu sérieux, voir enfantin. Nous pouvons citer par exemple « La cour du Lion » où l’histoire se déroule dans un monde fantastique tenant le réel à distance. Cet effet est aussi donné par la personnification d’objets et d’animaux que l’on retrouve dans la majorité des œuvres de La Fontaine. Ainsi, les fables peuvent paraître futile dû à la narration, l’utilisation du fantastique et les ressorts comiques mais l’écriture des fables comportent aussi des défis.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com