A rêverie au Pavillon de Coulommiers / La princesse de Clèves
Fiche : A rêverie au Pavillon de Coulommiers / La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nounours1602 • 30 Décembre 2021 • Fiche • 1 600 Mots (7 Pages) • 1 935 Vues
TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE : La rêverie au pavillon de coulommiers la princesse de clèves
INTRODUCTION
Accroche Au 17e siècle, les passions sont au cœur de la réflexion morale. La littérature se fait l’écho des débats philosophiques et religieux en peignant les excès auxquels ces passions conduisent les êtres.
Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente) Mme de La Fayette, dame de salon, figure de la noblesse, proche de Mme de Sévigné ou de La Rochefoucault ainsi que du mouvement littéraire du classicisme et de la préciosité, janséniste (majorité des individus est considérée comme impure comparée à une petite minorité vertueuse et où le salut de Dieu ne peut s’obtenir qu’en s’abstenant d’une vie pécheresse et superficielle
Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte) La Princesse de Clèves publié, anonymement en 1678 sous quatre tomes est considéré à ce jour comme le premier roman psychologique moderne français. le scénario présente l’histoire d’amour impossible d’une jeune fille pure, élevée à l’écart de la cour d’Henri II, ballotant entre passion et vertu, galanterie et morale, piégée dans un trio amoureux.
Extrait (place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire)
4ème partie de l’œuvre. Pour éviter l’adultère, Mme de Clèves se retire au pavillon de Coulommiers cherchant l’impossible tranquillité. Sans le savoir, le duc de Nemours, son amant bien-aimé, l’espionne dans son intimité en pleine nuit. La scène présente, décrit les échanges sentimentaux amoureux irrésistibles et sensuels.
Problématique Dans quelles mesures, la scène au pavillon de Coulommiers permet-t-elle de faire transparaître l’intensité de la passion amoureuse entre les deux protagonistes ?
MOUVEMENTS
1 L’intrusion de M.de Nemours dans le jardin de Coulommiers
2 Tableau passionné de la princesse et princesse passionnée par un tableau
3- Spectacle et plaisir d’exception
CONCLUSION
Pour répondre à la problématique Il apparaît en définitive que l’intensité de la passion amoureuse transparaît d’abord grâce à l’intrusion du duc présenté tel un chevalier qui dévoué à sa princesse et prêt à transgresser l’interdit. Le caractère inéluctable de la passion est brossé sur l’intensité de l’amour ressenties par la mise en abime des protagonistes permettant au lecteur de jouir d’un spectacle d’exception où l’héroïne incarne par excellence la pensée janséniste de l’autrice dans la mesure où le regard reste l’unique moyen de communication et ma seule forme d’amour possible
Ouverture Emme de Madame Bovary, Flaubert 1856, une jeune fille torturée tout comme Mme de Clèves par les affres de la passion et insatisfaite de ses aventures amoureuses mais la distinction s fait là où Emme décide de se suicider ne parvenant pas à combler son existence vide, mais Mme de Clèves choisit d’emblée de se soumettre à son devoir, devant le modèle de la vertu.
MOUVEMENT 1 : L’intrusion de m.de Nemours(1-7) a-
LIGNE | EXTRAIT | NOM DU PROCÉDÉ | ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT |
1 | « Les palissades étaient fort hautes » « il y en avait encore derrière » | Fort = adjectif vigueur Hautes = adjectif de dimension supérieure -Adverbe de persistance | Jardin= forteresse, barrière protectrice contre les mirages et les mensonges de la cour met en scène le combat mené entre la vertu et la passion Infranchissabilité du jardin = symbole d’un amour impossible |
1-2 | « hautes » « encore » « empêcher » « difficile » | Champ lexical de la difficulté | Le jardin est une forteresse qui bâtit un obstacle irréversible |
2 | « il était assez difficile de se faire passage » | L’intrusion est sur le point d’échouer | |
3 | «en vint à bout néanmoins » « il n’eut pas de peine à démêler » | Adverbe néanmoins | Souligne la prouesse du duc -> affirme son entier dévouement à sa princesse Registre épique qui met en évidence l’héroïsme chevaleresque du duc qui surmonte les épreuves bien que résistantes tel un chevalier
|
5-7 | « glissant » « approcha » « se rangea » | Accumulation de verbes d’actions | Registre épique Qualités sportives du duc mises en évidence en franchissant les obstacles un à un |
3 | « sitôt » | Adverbe temporel | Restitue la hâte du duc qui semble bénéficier d’un guide grâce à son amour pour la princesse » |
4 | « il vit beaucoup de lumière » | Allégorie Adverbe d’intensité | La lumière est l’allégorie de la beauté de la princesse qui brille à mille feux et l’éblouit |
4 | « toutes les fenêtres en étaient ouvertes » | Allitération en t | Semble être les battements de cœur du duc restituant son intense amour
|
5 | « un trouble et une émotion » | Structure binaire | Renforce l’effet produit sur le duc à l’approche de la princesse |
6 | « qu’il est aisé de se représenter » | Tournure impersonnelle | Le narrateur appelle la complicité du lecteur pour prendre cause aux émotions du duc |
...