La princesse de Clèves : Coulommiers
Commentaire de texte : La princesse de Clèves : Coulommiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rien2001 • 23 Janvier 2018 • Commentaire de texte • 824 Mots (4 Pages) • 7 658 Vues
Lecture analytique n°3 : La Princesse de Clèves (p.177 à 179, l.303 à 348)
- Observez le cadre spatio-temporel de la scène. Quel effet produit-il ?
De nombreux éléments du cadre spatio-temporel sont présents, afin de s’imaginer la scène le mieux possible. En effet, les groupes nominaux « palissades », « jardin », « cabinet », « fenêtres », « lit », « table », « corbeilles », « au milieu de la nuit » et « le plus beau lieu du monde » immergent le lecteur dans la scène et lui fait partager les émotions des personnages. Tous ces termes permettent de fabriquer un « cadre » à un « tableau » représentant cet extrait.
- Montrez que cette scène est construite comme un véritable tableau.
Cette scène représente la peinture d’un véritable tableau. En effet, la description du cadre spatio-temporel et celle des personnages insistent sur le fait que l’on vit la scène : « si admirable beauté », « cheveux confusément rattachés », « grâce et douceur de Mme de Clèves », tout comme ce qu’ils ressentent l’un envers l’autre : « un trouble et une émotion » et « les sentiments qu’elle avait dans le cœur ». Le fait que le lecteur regarde le duc de Nemours, qui regarde Mme de Clèves par la fenêtre, qui regarde elle-même un portrait de celui-ci, comme s’il était en face de cette scène, construit un véritable effet miroir que ressemble très fortement à celui que l’on peut retrouver dans un tableau. En outre, le point de vue omniscient marqué par le pronom impersonnel « on », et la distance avec M. de Nemours, marquée par la troisième personne du singulier « il » permet de peindre un tableau encore plus complet.
- Quel type de comportement amoureux adopte le duc ?
Le comportement amoureux du duc est très hésitant. Il ne sait pas s’il doit rentrer chez Mme de Clèves ou partir, maintenant qu’il sait qu’elle l’aime. Il voudrait rentrer « il pensa qu'il devait attendre à lui parler qu'elle allât dans le jardin, […] parce qu'elle serait plus éloignée de ses femmes ; mais, […] il prit la résolution d'y entrer » mais il craint de la mettre en colère comme le montrent les exclamations « Quand il voulut l'exécuter, quel trouble n'eut-il point ! Quelle crainte de lui déplaire ! Quelle peur de faire changer ce visage où il y avait tant de douceur, et de le voir devenir plein de sévérité et de colère ! » Malgré ces hésitations, il regarde toujours Mme de Clèves avec une passion ardente.
- Comment le narrateur souligne-t-il l’importance de la scène ?
Le narrateur souligne le côté immersif de la scène, celui du tableau et des regards. (Voir questions 1, 2, 5).
- Relevez le champ lexical de la vision. Analyser le jeu des regards.
Dans cette scène de regards, le champ lexical de la vision a une grande importance. Les très nombreuses occurrences des verbes « voir » et « regarder » montre ce que les deux protagonistes passent leur temps à faire. De plus, la phrase « Monsieur de Nemours remarqua que c'étaient des mêmes couleurs qu'il avait portées au tournoi. » insiste sur le fait qu’il est attentif au moindre regard de Mme de Clèves. A tour de rôle, directement ou indirectement, ils se regardent l’un l’autre passionnément : « d’une si admirable beauté », « se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que la passion seule peut donner » et « demeurait immobile à regarder Madame de Clèves » Ce jeu de regards montre à quel point ils s’aiment.
...