Les préférences et choix économiques
Discours : Les préférences et choix économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolaslmn • 12 Mars 2020 • Discours • 357 Mots (2 Pages) • 602 Vues
CHAPITRE 2
1° Les préférences et choix économiques
=> Loi d’Engel: lorsque le revenu progresse, le poids de l’alimentation baisse car les dépenses alimentaires augmentent, certes, mais moins vite que le revenu.
=> Coût d’opportunité: terme utilisé pour nommer ce a quoi l’agent économique renonce.
=> Outil pour faire des choix: quand on doit arbitrer/faire des choix la décision la plus rationnelle est celle dont le coût d’opportunité est le plus faible.
=> Loi de l’offre et de la demande: lorsque le produit est abondant le prix baisse et inversement lorsque le produit est rare le prix augmente.
=> Valeur d’usage d’un bien: satisfaction qui retire l’individu de l’usage de ce bien en fonction des caractéristiques physiques du bien mais aussi des goûts de l’individu => la valeur d’un bien est donc subjective.
=> Lien utilité/valeur: plus le produit a une utilité pour l’individu plus il a de la valeur a ses yeux.
=> Rationalité: recherche du maximum de satisfaction au moindre coût et au moindre effort.
En plus de faire, le «meilleur» choix, l’individu cherche la maximisation.
=> Maximisation: rendre un maximum un objectif (profit, chiffre d’affaire, satisfaction, …)
=> Utilité: Satisfaction qu’un individu retire de la consommation d’un bien.
=> Loi de l’utilité marginale décroissante: l’intensité du besoin que le consommateur chercher a satisfaire décroît au fur et a mesure que la quantité consommée augmente (autrement dit la satisfaction éprouvée lors de la consommation de la 2e glace est inférieure a celle de la 1ere, et ainsi de suite; mais l’utilité total ne diminue pas pour autant).
SYNTHÈSE
Les agents économiques sont rationnels dans leurs choix économiques, c’est a dire qu’ils s’efforcent d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés (voire même de les maximisés) en fonction de leurs préférences individuelles et des contraintes économiques, sociales et environnementalement. La décision de l’individu suppose que l’agent économique renonce a d’autres choses, on parle ainsi du coup d’opportunité. L’individu peut donc arbitré suite a son analyse coût/ avantage/ risque. En effet, le consommateur espère atteindre une consommation optimal, il effectue donc ces choix en fonction de la rareté des biens ou services et de leur utilité marginal.
...