Le handicap dans le grand livre des cultures
Commentaire d'oeuvre : Le handicap dans le grand livre des cultures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lyse-rose Lambert • 10 Juin 2019 • Commentaire d'oeuvre • 493 Mots (2 Pages) • 684 Vues
« Le handicap dans le grand livre des cultures »
LAMBERT
Lyse-Rose
2 DUT CS
1/ Relevez, notez et recherchez dans un dictionnaire (et/ou une appli dico sur votre smartphone) les mots de vocabulaire que vous ne connaissez pas.
Les termes qui m’ont été problématiques au niveau de la compréhension du texte sont les suivants :
- Inexpugnable
- Prométhéens
- Chorus
- Immuable
- Infamie
- Répréhensible
- Propitiatoire
- Eugénisme
2/ Quelles sont les différentes cultures/pays abordées par l'auteur dans l’article ?
Les différentes cultures/pays abordés dans le texte sont les suivant(e)s :
L’auteur nous propose un voyage :
- Sur le continent Océanien : au Kanak en Nouvelle-Calédonie et aux îles Marquises en Polynésie.
- En Amérique du Nord : chez les Inuits du Grand Nord et au Canada.
- En Amérique du Sud : au Brésil, en pays Amérindien, au Surinam et en Guyane chez les Noirs – Marrons (Saramaka, Ndjuka, Matawai, Paramaka, Kwinte et Aluku).
- En Asie : en Chine et au Liban.
- En Afrique : au Sénégal, au Congo-Brazzaville, en Algérie et
- En Océan Indien : à l’île de la Réunion
- Sur le continent Européen : en Italie, en Norvège, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Portugal et en France.
3/ Quelle idée principale du cours retrouvez-vous illustrée dans cet article ?
L’idée principale du cours que l’on retrouve illustré dans cet article est celle que chaque communauté a des représentations différentes qui varient selon divers facteurs : l’environnement géographique, des facteurs historiques, culturels ou sociaux. Le système de représentation puise dans les strates les plus profondes d’une culture. La culture joue un rôle matrice au sein de chaque communauté. Chaque culture à sa manière propre de définir les choses. La culture a une fonction symbolique qui se transmet à travers un certain nombre d’élément. Elle permet de découper le monde pour le rendre familier et permet de faire diminuer les angoisses et donc les conflits psychiques. Elle permet de construire des schémas de comportement, qui sont perçus comme des normes au sein d’une société. La culture est un moule dans lequel, on grandit. Elle rappelle les barrières, les interdits, elle représente un carcan dans lequel, l’individus qui naît dans une société, va se construire, trouver des modèles, se développer et transmettre ce qu’il a appris. La culture nous offre à la fois une grille d’interprétation et d’analyse + un schéma de comportement (normes).
Car comme nous l’avons vu, tout au long de ce voyage à travers le texte ; chaque communauté présente une vision du handicap différentes, chaque culture à sa manière propre de définir les choses.
4/ Quel est le point commun (la caractéristique invariante) dans la représentation du handicap malgré les différentes cultures et leurs interprétations ?
Le point commun dans la représentation du handicap malgré les différentes cultures et leurs interprétations est qu’ils étant ont tous une seule et même représentation du handicap, comme étant une construction culturelle transmise, apprise et intériorisé dès la prime enfance : une sorte de bien commun.
...