Frida Kalho " Autorretrato en la frontera entre Mexico y Estados Unidos"
Commentaire d'oeuvre : Frida Kalho " Autorretrato en la frontera entre Mexico y Estados Unidos". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lt 11 • 2 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 1 749 Mots (7 Pages) • 2 335 Vues
[pic 1] Autoportrait sur la frontière entre le Mexique et les États-Unis (Autorretrato en la frontera entre México y Estados Unidos)
« je n’ai jamais peint de rêves, mais ma propre réalité » :
Icône de l’art mexicain, Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine né en 1907 à Coyoacán, au Mexique et morte en 1954 dans la même ville. Avant de se lancer dans la peinture, Frida voulait devenir médecin. A 18 ans, son rêve s’éloigne elle est victime d’un accident d’autobus qui lui vaudra une trentaine d’opération et dont elle portera les séquelles toute sa vie. Ce handicap l’oblige à renoncer à devenir médecin.
A l’âge de 20 ans, elle se marie avec Diego Rivera, peintre muraliste mexicain avec qui elle va vire une histoire d’amour difficile. Au cours de sa vie, elle a peint beaucoup d’autoportraits 55 au total, elle se met elle-même en scène, et exprime ses souffrances au travers de la peinture.
Sa peinture est très colorée et s’inspire beaucoup de la peinture traditionnelle mexicaine. Elle s’inspire également du surréalisme, mais est avant tout originale et difficilement classable.
L’Œuvre que nous allons décrire s’appelle « Autorretrato en la frontera entre Mexico y Estados Unidos » est une huile sur métal (31x35cm). Il s’agit d’un autoportrait peint en 1932 par Frida Kahlo lorsque Frida vivio en los estados unidos.
Description
Le titre « Autorretrato en la frontera entre Mexico y y Estados Unidos » apporte à lui seul une première explication au tableau :
Autorretrato: indique clairement que la personne peinte au centre de la composition est l’artiste elle-même.
La présence de l’artiste debout au milieu du tableau montre qu’elle se met en avant, ce qui attire notre attention, on perçoit une opposition entre deux univers séparés par la femme au centre. L’idée de frontière se dégage de la séparation qui existe entre les deux parties du tableau (droite et gauche).
Au centre, sur le piédestal, on peut lire : « Carmen Rivera a peint son portrait en 1932 » Elle s'est peinte dans une délicate robe rose et des gants blancs, très éloignée de ses vêtements traditionnels typiques mexicains, elle porte dans ses mains un drapeau mexicain qui montre qu’elle est attachée à ses racines. Elle représente ici ses deux origines, ses deux identités.
La partie gauche représente le Mexique et la droite les États-Unis. Ce qui est confirmé par la présence des deux drapeaux: à droite, celui des Etats-Unis et à gauche, plus discret, le drapeau du Mexique que Frida tient dans ses mains. On a une opposition entre les deux parties, entre le soleil et la fumée, le temple et les gratte-ciel, les fleurs et les câbles électriques.
La partie gauche est dominée par des éléments naturels et colorées, qui relèvent de la culture et de l’histoire du Mexique :
- le soleil menaçant, la lune, les statues sur la terre et la pyramide rappellent la civilisation aztèque et les mythes précolombiens.
- La tête de mort au sol peut également renvoyer aux sacrifices humains que pratiquaient les populations précolombiennes.
Ainsi, elle illustre ses racines le sol est décoré de plantes et de fleurs, dont les racines profondes sont visibles sous le tableau et qui se caractérisent ainsi par des couleurs chaudes qui symbolisent la vie.
La partie droite du tableau est, elle, occupée par des éléments qui renvoient au progrès technique, à l’industrialisation, la mécanisation. Dans ce tableau il existe une opposition entre la partie gauche et la partie droite.
Il y a des tuyaux sur le sol et une épaisse fumée se dégage des cheminées des usines, le drapeau semble noyé dans une fumée de pollution.
A la terre mexicaine s’oppose l’acier du côté américain dominé par des tons froids de gris et de bleus. Au premier plan, les câbles s’opposent à la beauté des fleurs aztèques.
Les affaires et le monde industriel remplacent la richesse historique, le seul lien entre les deux parties est un câble qui relie un générateur électrique à une racine au Mexique, d'où il tire son énergie. Ce dernier détail peut être considéré comme un reproche aux Etats-Unis de vouloir s'approprier les ressources naturelles de leur voisin.
Conclusion
A travers ce tableau, Frida veut parler du thème de la frontière, frontière entre deux pays, le Mexique et les États-Unis mais aussi une frontière entre deux cultures.
Frida Kahlo a voulu représenter deux nations que tout semble opposer: un pays traditionnel tourné vers son patrimoine et sa culture; un autre totalement dominé par le progrès et les machines. Ce sont deux façons de vivre, de deux systèmes de valeurs totalement différents.
En 1932, lors de la réalisation de ce tableau Frida Kahlo vivait au Etats-Unis. Une des premières explications à ce tableau est sans doute la difficulté pour une mexicaine de s’adapter au mode de vie et au système de valeurs des USA.
Ce qui attire l’œil dans ce tableau, c’est la présence centrale de l’artiste un pays traditionnel contre un pays moderne : sa position suggère qu’elle aimerait prendre un peu des deux ; d’ailleurs, le fil électrique puise son énergie des racines du Mexique pour alimenter le socle sur lequel se trouve Frida montre qu’elle puise dans ses racines mexicaines mais aussi dans sa vie américaine.
“Nunca pinté mis sueños. Pinté mi propia realidad » :
Ícono del arte mexicano, Frida Kahlo es una pintora mexicana nacida en 1907 en Coyoacán, México y fallecida en 1954 en la misma ciudad. Antes de embarcarse en la pintura, Frida quería ser doctora. A los 18 años, su sueño se desvaneció, fue víctima de un accidente de autobús que le valió treinta operaciones y del que soportaría las consecuencias toda su vida. Esta discapacidad le obliga a dejar de ser médico.
...