Analyse linéaire de la Vanité de Montaigne (Livre III, Chapitre IX)
Synthèse : Analyse linéaire de la Vanité de Montaigne (Livre III, Chapitre IX). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toutamour1 • 16 Février 2020 • Synthèse • 636 Mots (3 Pages) • 4 972 Vues
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Mouvement 1 : L'auteur se décrit en voyageur, il met en avant ses qualités (curiosité, goût de l'aventure, capacité d'adaptation, volonté de juger par lui-même).
Ligne 1 à 16.
- "Moi… je…" (l.1) : Tournure empathique 🡪 Opinons
- "pour mon plaisir" (l.1) : Montaigne voyage pour son plaisir
- "si... je…" (l.1): Complément Circonstanciel de Condition (Cause/Conséquence) 🡪 Adaptabilité rapide, voyage sans contrainte
- "agréable", "confortable" (l.3) : champs lexical du confort
- "superfluité", "superflue" (l.3/4) : polyptote 🡪 Paradoxe, jeu de contraste
- "c'est toujours mon chemin" (l.5) : refus de la planification, voyage sans but
- "Ce qu'on disait n'y est pas" (l.8) : valeur de thèse 🡪 tout est question d'altérité. observation personnelle, sa propre idée 🡪 Confrontation de son jugement contre celui des autres
- "Tout" (l.9) : répétition 🡪 Adaptabilité physique et morale de Montaigne
- "Diversité des usages d'un peuple" (l.10) : découverte de nouvelles cultures et façons de faire
- "Constitution physique" (l.9) : souplesse physique 🡪 diversité
- "goût qui accepte tout" (l.9) : souplesse morale 🡪 diversité
- "manque de mesure de mon appétit" (l.14) : métaphore 🡪 Il est prêt à tout écouter, s'intégrer, arriver à comprendre les règles d'un groupe pour s'y fondre, alors que dans l'exemple Montaigne ne s'intègre pas
- "des assiettes d'étain, de bois, de terre", "beurre ou huile de noix ou d'olive" (l.11/12) : rythme ternaire
- "bouilli ou rôti", "chaud ou froid" (l.11/12) : rythme binaire d'opposition
- Alternance entre rythme ternaire et binaire 🡪 Diversité
Mouvement 2 : L'auteur d'écrit l'attitude des autres voyageurs et la critique (leurs défauts).
Ligne 17 à 29.
- "J'ai honte", "enivrés", "sotte manie", "s'effaroucher" (l.17) : lexique polémique 🡪 Critique du comportement des français qui lui fait honte, comportement qu'il trouve ridicule.
- "enivrés" (l.17) : métaphore 🡪 se rapporte à s'ivresse
- "Abominent" (l.19) : rejet des compatriotes 🡪 Montaigne montre que leur voyage est inutile
- "s'effaroucher" (l.17) : connotation péjorative 🡪 Verbe ridicule
- "fêtent", "aventure", "rallier", "recoudre", "mœurs barbares" (l.20) : registre satirique 🡪 déplacement non géographique mais social, thématique du regard
- "Pourquoi ne seraient-elles pas barbares puisqu'elles ne sont pas françaises ?" (l.21) : question rhétorique 🡪 adoption ironique de leur point de vue, soulignement de leur ethnocentrisme
- ligne 20 à 24 : Analogie de la figure courtisane
- "cachés et refermés en eux-mêmes", "prudence taciturne et peu communicative", "défendant", "contagion d'un air inconnu" (l.23/24) : peur de l'inconnu 🡪 perçu comme une menace et une maladie
- "honnête homme" (l.29) : thématique du regard + maxime 🡪attitude idéale d'un homme de société, homme modèle sociale, perfection morale, considération
- "homme mêlé" (l.29) : thématique du regard 🡪 capacité d'adaptation, qui se mélange
- "ôtez" (l.27) : vouvoiement 🡪 appel à la réflexion des lecteurs, à leur imagination
- Effet de symétrie avec le premier mouvement : attitude des compatriotes inversé à celle de Montaigne
- Montaigne dialogue avec le lecteur
Mouvement 3 : Montaigne réaffirme ses valeurs humanistes
Ligne 30 à 33.
- "Fatigué de nos façons de vivre", "chercher des Gascons en Sicile" (l.30/31) : rejette le mème contrairement à ses compatriotes (Imitation d'un comportement d'un individus par d'autres) 🡪 reformule son propos brièvement
- "Grecs, et des Persans", "j'aborde", "j'observe", "que je me prête et que je m'emploie" (l.31/32) : recherche l'altérité 🡪 reformule son propos brièvement
- "il me semble", "guère" (l.32/33) : Modélisateurs 🡪 Atténuent le côté trop affirmatif de la pensée (profession de foi relativiste à partir de son expérience
Conclusion
- Illustration de l'humanisme de Montaigne (ayant goût pour toutes les formes de voyage) 🡪 Pas seulement déplacement physique mais moyen d'exercer l'esprit et le corps à la diversité et au mouvement du monde (son instabilité)
- Ecriture reflétant ce goût 🡪 digression, sauts et gambades d'une idée à l'autre, syntaxe vivante
- Refus de l'autre = refus de la vie même (dans sa variété et son caractère imprévisible) 🡪 Se moque des voyageurs repliés sur eux-mêmes et fermés à l'aventure de la diversité
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