LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du discours du 19 mars 1804 de l'avocat Jean-Etienne Portalis

Fiche de lecture : Analyse du discours du 19 mars 1804 de l'avocat Jean-Etienne Portalis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2020  •  Fiche de lecture  •  286 Mots (2 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 2

                                        Analyse de Document

Ce document est un discours de l’avocat Jean-Etienne Portalis le 19 mars 1804. Il y donne des arguments pour l’adoption d’un unique code civil pour tous les français, il y contribue même directement car Portalis est un des rédacteurs de ce code civil. Deux jours plus tard, il est promulgué par Napoléon Bonaparte, ce qui lui donna le nom de « code Napoléon » en 1807. Nous allons voir comment l’auteur nous montre ce document comme nécessaire selon lui.

En 1804, malgré la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et la république instaurée en 1792, les droits et devoirs de chacun de sont pas clairement explicites, et une grande inégalité est constaté entre les personnes. Cette inégalité apporte une insécurité qui est l’un des arguments de Jean-Etienne Portalis : « une législation uniforme fait disparaître ces absurdités et ces dangers » « elle leur accorde une égale protection à tous ». Il y instaure en même temps une des valeurs de notre république qui est l’égalité

Il va pour les premières fois parler de patriotisme et d’unification du peuple français « nous ne sommes plus Provençaux, Bretons, Alsaciens, mais Français » à une époque où les différentes régions ne se côtoient pas, séparées par la distance et la langue, en effet le Patois est encore très présent.

Il dit indispensable l’adoption d’un code civil pour ne pas revenir au temps d’autrefois en faisant référence à la monarchie absolue et à la dissolution des Etats généraux en 1789 pour se renommer l’Assemblée nationale : « Il y avait une manière de succéder pour les nobles, et une autre manière se succéder pour ceux qui ne l’étaient pas. On y revois la notion d’égalité.

 

 

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com