Techniqes de commercialisation
Chronologie : Techniqes de commercialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ckzindbzj • 29 Avril 2022 • Chronologie • 2 198 Mots (9 Pages) • 328 Vues
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION[pic 1]
CAHIER DES CHARGES DU STAGE -DUT TC 2
Année universitaire 2021-2022
I OBJECTIF GÉNÉRAL
L’objectif du stage du quatrième semestre est de permettre à l’étudiant(e) de mettre en œuvre les notions et les méthodes abordées au cours des 3 autres semestres de la formation.
Il comporte trois dimensions complémentaires :
- la mise en œuvre et l’évaluation de missions principale et secondaires qui repose sur une définition des taches validée en formation ;
- la rédaction d’un rapport de stage satisfaisant à l’ensemble des exigences universitaires ;
- une soutenance comportant un exposé suivi d’un entretien avec le jury.
1.1 La mission principale :
A partir d’une mission clairement identifiée, l’étudiant(e) doit concevoir une réponse adaptée à la situation de l’entreprise. Elle se définit comme étant une mission lui permettant de concevoir et réaliser une action en autonomie.
L’étudiant(e) est évalué(e) sur sa capacité à proposer une solution crédible, réaliste, adaptée et transférable. Pour ce faire, il (elle) mobilise l’ensemble des connaissances théoriques acquises durant ces années de formation.
En autonomie, il (elle) réalise l’ensemble des opérations liées à la conception et à la mise en œuvre de sa mission : identification, analyse, recherche des solutions possibles, choix d’une solution, critères et conditions de mise en œuvre, mise en œuvre, mesure d’efficacité, actions correctrices…
Cette mission doit occuper au moins un quart de la totalité du stage, c’est à dire au moins 15 jours éventuellement qui peuvent se répartir tout au long de la durée du stage.
1.2 Les missions opérationnelles
Des missions opérationnelles, comme dans le stage de première année (techniques de vente, d’administration, de gestion commerciale, ...etc.), complètent les missions principales et participent à l'intégration et de l'efficacité du stagiaire en entreprise jusqu'à occuper au maximum 3/4 de la totalité du stage.
1.3 Modalités générales de déroulement du stage
Pour s’assurer du bon déroulement du stage, un tuteur pédagogique est affecté à chaque stagiaire et veille au bon déroulement des missions. Il prend contact avec l’entreprise afin de valider la présence et l’engagement du stagiaire.
Le stagiaire, quant à lui, s’engage :
- à fournir une adresse mail valide,
- à informer le secrétariat s’il rencontre des difficultés d’ordre administratif,
- à tenir régulièrement informé le tuteur pédagogique et le responsable des stages de toute question d’ordre pédagogique ou portant sur les relations avec l’entreprise pendant toute la période du stage.
II. CAHIER DES CHARGES DU RAPPORT DE STAGE
2.1 Généralités
Le rapport de stage comporte au minimum 35 paginées, hors bibliographie et annexes, en caractères de taille 12 (sauf pour les titres) et avec un interlignage de 1,5. La dimension de la marge gauche est supérieure en raison de la reliure, de même que la marge où figurent les numéros de pagination. Cela peut se traduire de la manière suivante : G : 3 cm ; D : 2 cm ; H : 3 cm ; B : 2,5 cm.
Le corps du texte est justifié.
2.2. Composition générale
Le mémoire suit la composition générale suivante :
- feuille de protection plastifiée,
- page de couverture normée sur le modèle donné en Annexe N° 1,
- remerciements,
- sommaire paginé,
- introduction,
- développement,
- conclusion,
- annexes numérotées,
- page de couverture.
2 .3 Contenu du rapport lui-même
L'introduction rappelle brièvement le parcours préalable de l'étudiant, relate ensuite les modalités de choix du stage et enfin annonce le plan du rapport.
Le développement reprend dans l'ordre les parties suivantes :
Présentation de l’entreprise :
Selon le cas l'étudiant peut rappeler à ce propos :
- l’historique de l’entreprise,
- le contexte géographique (localisation, zone de chalandise, concurrence.),
- le contexte organisationnel (horaires, univers, répartition des tâches),
- le contexte commercial (méthodes de vente, offre produits, positionnement de marques, offre de services, type de clientèle, communication.).
- éventuellement, une analyse de marketing stratégique
Présentation des différentes missions et tâches effectuées au sein de l'entreprise :
Ces missions font l'objet de paragraphes rédigés, permettant au lecteur de se faire une idée précise du travail effectué et des compétences abordées.
L’étudiant prend soin de se centrer sur sa mission principale d’une part (objectifs, rappel des contraintes et des choix effectués, modalités de mise en œuvre, résultats obtenus sur les plans qualitatifs et quantitatifs) et de rappeler ses autres missions d’autre part. Il veille à s’appuyer explicitement sur des notions de cours en montrant en quoi elles lui ont été utiles pour la mise en œuvre de sa mission.
La présentation des missions constitue le cœur du dossier.
Bilan personnel
Le bilan fait état des apports du stage et des difficultés rencontrées.
Ce bilan s'attache à reprendre les points sur lesquels l'étudiant pense avoir développé des acquis professionnels.
La conclusion
La conclusion fait part de l'impact (dans ses dimensions positives et négatives) sur les projets personnels et professionnels à venir.
2.4 Points particuliers
Le rapport est construit suivant le système décimal, le seul reconnu sur le plan international :
PARTIE I - TITRE
1.1.
1.1.1.
...