LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mondialisation

Fiche : Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2015  •  Fiche  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 6

• La relation entre la mondialisation et multinationales

la mondialisation et les multinationales sont liées à ce que la mondialisation est avant tout un processus économique de l'intégration croissante des différentes économies nationales dans un marché capitaliste mondial unique. Et les multinationales sont en mesure d'augmenter la production et d'autres opérations dans le monde et à mobiliser les installations industrielles d'un pays à l'autre, leur pouvoir de négociation a été renforcé et son importance dans l'économie mondiale a augmenté avec le processus la restructuration économique et de la mondialisation.

Dans ce paragraphe, nous pouvons voir comment les groupes anti-mondialisation rejettent la mondialisation:

La mondialisation est préconisée par le néolibéralisme incarné dans les organisations internationales de l'OMC, du FMI et de la Banque mondiale car pour autant que l'OMC administre les procédures de règlement des différends commerciaux (conflits entre les pays); supervise la politique commerciale et coopère avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international afin de parvenir à une plus grande cohérence entre les politiques économiques et commerciales à travers le monde, et est rejeté par les groupes anti-mondialisation parce que les militants comprennent que la mondialisation du processus, moins que développe actuellement la mondialisation "néolibérale" est une source de dommages à l'environnement, mettant l'accent sur ​​la précarité du salariat et sape la démocratie entre autres négatifs. Politiquement, elle oppose à la pensée dite néolibérale unique, la seule possibilité pour le développement. Ainsi leurs slogans de "Un autre monde est possible» et «Un monde où beaucoup de mondes."

Le problème de la dette extérieure; origine et les conséquences aujourd'hui.

la dette extérieure est devenue un sérieux obstacle au développement humain des pays les plus pauvres dans le monde, qui doivent utiliser leurs maigres ressources pour rembourser les prêts, au lieu d'investir dans le bien-être de sa population. L'écart entre le Nord et le Sud chaque jour devient plus scandaleux. La gravité du courant généré par la crise de la dette, couplée avec l'opportunité présentée par l'arrivée d'un nouveau millénaire a apporté aux citoyens de confessions différentes, des opinions et des idéologies, à unir leurs énergies à chercher ensemble des solutions à une situation qui Il empêche milliard d'êtres humains hors du tunnel de la faim et de la pauvreté.

Les solutions qui ont été conçues jusqu'à présent il n'y a plus de simples correctifs. La Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI), reconnaissant l'ampleur de cette crise, ont convenu en 1996 de réduire la dette des pays les plus pauvres à travers l'initiative visant à réduire la dette des pays pauvres très endettés (PPTE). Le but de cette mesure était de réduire la dette des pays les plus pauvres à un niveau soutenable. Cependant, le quarante et un choisi de subir cette initiative pays, seulement cinq ont reçu la bénédiction, et les critères de durabilité définis dans ces conditions limitées, qui ne prennent pas en compte l'impact de la dette dans la population.

Voici quelques effets de la dette extérieure:

• Incapacité d'obtenir de nouveaux prêts, si nécessaire.

• Imposition des conditions difficiles par les créanciers, y compris, généralement très dur avec la population et néolibérale, empêchant rivaliser à armes égales avec les autres pays des politiques économiques restrictives.

• Croissance inflation galopante, ce qui rend encore plus difficile à rembourser la dette.

• Souvent, la dette est si grande que le pays est incapable de payer les intérêts, la dette qui se développe au fil du temps plutôt que de diminuer. Ainsi, le développement économique du pays peut être prévenue par la dette, en entrant une spirale sans fin de l'appauvrissement.

• la mauvaise gestion dans les politiques internes du pays menant à la crise économique.

Selon le déficit budgétaire des États-Unis dans les années soixante, il a causé une forte dévaluation du dollar. Ce fut un revers pour les principaux pays producteurs de pétrole, comme le prix a été fixé en dollars, réduisant ainsi la valeur de leurs exportations.

En 1973, les

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (106 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com