Le fonctionnement du système nerveux
Cours : Le fonctionnement du système nerveux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Néo Kaler • 15 Mai 2019 • Cours • 712 Mots (3 Pages) • 471 Vues
I. Le fonctionnement du système nerveux
2) Sous prise de drogue
Les prises de drogues et d’alcool ont divers effets sur notre système nerveux.
Nous allons voir les exemples du LSD, de l’alcool et du cannabis.
LSD : La prise de LSD inflige des dégâts sur le système nerveux au niveau du système nerveux et plus précisément au niveau des neurones et entre les neurones, c’est-à-dire des synapses. Intéressons-nous à ces synapses. Qu’est-ce qu’une synapse ? Au niveau des neurones, des messages nerveux sont transmis entre les neurones, les zones de contact d’échanges d’informations entre ces différents neurones sont des zones très spéciales que l’on appelle synapse. Ensuite, on peut se demander comment fonctionne une synapse. Tout d’abord, une synapse est composée de plusieurs parties : il y a la partie présynaptique ; de là où arrive l’information, la fente synaptique et la partie postsynaptique qui correspond à l’endroit de réception des informations.
Par la suite, des messages nerveux de nature électrique arrivent par la partie présynaptique, il va y avoir une libération de petites molécules que l’on appelle neurotransmetteurs ; dans la fente synaptique, ce phénomène s’appelle l’exocytose.
On prend pour exemple un neurotransmetteur : la sérotonine ; qui va se trouver dans la fente synaptique après l’exocytose. Cette sérotonine va aller se fixer à des récepteurs sur la partie postsynaptique. Ce passage dans la partie postsynaptique va engendrer des réactions et le transfert de ce message à ce neurone qui va lui-même le transférer à d’autres neurones. Nous pouvons donc nous demander la cause des hallucinations ; nous pouvons donc voir que la structure de la molécule de LSD est par endroit très similaire à celle du neurotransmetteur comme la sérotonine donc la molécule de LSD va se fixer sur la molécule de sérotonine et activer en permanence au niveau de la synapse le récepteur de la sérotonine, ce qui va provoquer de nombreuses hallucinations.
[pic 1]
Schéma légendé de deux synapses et de l’exocytose (libération de neurotransmetteurs dans la fente synaptique)
Alcool : L’alcool a lui aussi un impact sur synapses et sur les connections synaptiques. Lorsque nous sommes par exemple stressés, il existe un mécanisme naturel qui va nous calmer.
Imaginons deux neurones ; un neurone gauche et un neurone droit avec un espace qui les sépare, le neurone gauche doit dire au neurone de droite de se calmer. Pour cela, il devra produire un message chimique, le neurone de gauche va alors produire des neurotransmetteurs pour que les canaux du neurone de droite puissent s’ouvrir et ainsi permettre à du chlore de pénétrer dans le neurone via les fameux canaux. Cette rentrée de chlore va permettre au cerveau de se calmer. Lorsque l’on boit de l’alcool, un même neurone gauche, envoie encore des molécules, mais qui s’apparentent cette fois à l’alcool. Ces molécules ouvrent davantage les canaux du neurone de droite et plus longtemps, il y a donc plus de chlore qui entre dans les canaux et l’activité du neurone de droite est ralentie.
...