L’association internationale des boulangers
Dissertation : L’association internationale des boulangers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Auréline Dervillier • 14 Mars 2016 • Dissertation • 315 Mots (2 Pages) • 731 Vues
DERVILLIER BTS 1
Auréline 04/03/2016
COMPTE RENDU
FORGET THE BAGUETTE
Ce document est un article est tiré du site Internet du journal « The Economist », et est paru le 27 juin 2015. L’article traite l’accroissement des boulangeries industrielles qui mettent en difficultés les artisans boulangers.
La France est le pays du pain car elle détient un savoir faire incontournable. Même ces voisins européens n’ont pas se savoir faire, d’après l’association internationale des boulangers.
Mais le pain s’est, avec les années, vite industrialisé et la concurrence c’est développé. En plus des boulangers, il existe une multitude d’entreprises spécialisées dans ce secteur d’activité comme par exemple Harrys, Jacquet dans le pain tranché par exemple. Ces pains prétranchés et enveloppés ont été inventé après la seconde guerre mondiale en s’inspirant des sandwichs des combattants américains, par le géant français Harrys. Actuellement, cette enseigne à une notoriété de cinq cents millions d’euros annuellement. De plus, entre 2007 et 2014, les ventes de pain industriel ont augmenté de 25%.
Ces pains prétranchés sont cependant moins coûteux que du pain chez un artisan, pratique pour le mode de vie actuel. Aussi, il existe de nombreuses variétés qui répondent au besoin de tous : comme le pain de mie sans croûte pour les enfants. La durée de conservation est largement plus longue pour un sachet industriel que pour un pain de boulangerie artisanale.
Ce sont les Américains qui ont, après la victoire de 1945, aider à développer le secteur secondaire (industriel) en France. Le développement de ces firmes remplaçant presque nos métiers artisanaux sont donc dus à la reconstruction de la France.
(256 mots)
...