La mondialisation
Étude de cas : La mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar errerseet • 20 Février 2020 • Étude de cas • 520 Mots (3 Pages) • 538 Vues
a- les mobilités dans le processus d’intégration
→ On constate que les migrations sont majoritairement entre le Nord et le Sud. Ces migrations s’expliquent par de fortes différences économiques entre les Etats du nord (Etats-Unis, Canada) et ceux du sud. En effet, dans certains pays d’Amérique du sud, le niveau de vie est très faible et beaucoup d’habitants vivent dans la pauvreté. C’est le cas en Bolivie, Le PIB par habitant a diminué de 990 à 900 dollars entre 1999 et 2003 et 14 % des Boliviens vivent avec moins de un dollar par jour. S’ajoute aussi à cela, des guerrillas et des tensions politiques, qui poussent les habitants à fuir vers le Nord.
→ Ces migrations ont des conséquences économiques. En effet, lorsque les migrants fuient leur pays et trouvent du travail dans un pays plus riche, ils envoient de l’argent à leur famille, pour leur permettre une meilleure qualité de vie. En 2011, l’Amérique latine a bénéficié de 60 milliards de dollars provenant des migrants. De plus, pour certains états, ces transferts financiers peuvent représenter jusqu’à 15% de leur PIB. C’est le cas pour la Jamaïque ou le Salvador.
→ Ces migrations ont aussi des conséquences culturelles. Les traditions des pays du Sud viennent se « mélanger » avec la culture des pays du Nord. Par exemple, le festival Caribana à Toronto (Canada) est un festival annuel célébrant la culture d’une forte communauté caribéenne présente dans cette ville.
b- une intégration institutionnelle et économique.
→ A l’échelle continentale, le processus d’intégration est très faible. En effet, la ZLEA (zone de libre-échange des Amériques) est un projet économique qui aurait pu succéder à l'ALENA. Ce projet a été fortement poussé par le gouvernement des États-Unis. Il prévoit la suppression des droits de douanes sur plusieurs types de produits, notamment des produits manufacturés et agroalimentaires. Il engloberait 34 pays, soit presque toute l'Amérique. Ce projet est vivement critiqué, essentiellement en Amérique du Sud, par des associations, des syndicats et des partis politiques car il aurait selon eux des conséquences sociales et économique très négatives, du au poids qu’aurait les Etats-Unis par rapport à certains petits pays beaucoup plus faibles.
→ A l’échelle sous-continentale, on trouve L’ALENA (Accord de Libre Echange Nord Américain- 1994), qui a pour objectif le libre échange des biens et des services par l’élimination des barrières douanières. Cette organisation favorise l’intégration économique. Par exemple, la délocalisation des usines américaines, crée une industrialisation au Mexique et augmente fortement le PIB de ce dernier (maquiladoras). En conséquence, le Mexique devient dépendant des Etats-Unis.
→ Le MERCOSUR (Marché Commun du Sud) est une union économique qui tend à éliminer toutes les barrières tarifaires et non tarifaires dans les échanges commerciaux internes de marchandises. La fixation d’un tarif extérieur commun doit permettre l’approfondissement de l’intégration régionale. Cependant, il a des points négatifs. Le poids de certains pays comme le Brésil entraine des rivalités de puissance par rapport aux autres petits pays. En effet, il est à l’origine
...