L'autoritarisme à travers les régimes politiques
Commentaire d'oeuvre : L'autoritarisme à travers les régimes politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nhfuovheu • 6 Décembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 412 Mots (2 Pages) • 533 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
L’AUTORITARISME
À TRAVERS LES RÉGIMES POLITIQUES
[pic 4]
• L’autoritarisme est un système politique, qui, grâce à divers moyens comme : la propagande, la répression ou encore l’intimidation, cherche la soumission et l’obéissance de la société. Ainsi on peut retrouver plusieurs techniques communes, par exemple : s’attaquer aux journalistes, rendre les étrangers responsables des problèmes du pays et s’attaquer aux personnes vulnérables ou aux minorités. Ce type de régime s’oppose à la démocratie : il ne tolère pas la présence d’une opposition politique, mais ne se confond pas avec le totalitarisme.
• Il existe 2 types de régimes autoritaires :
L’autoritarisme traditionnel :
- Que l’on retrouve dans les monarchies absolues, celles-ci s’organisent autour de la personne du roi qui a une « légitimité naturelle » et dispose de tous les pouvoirs. Ce fut le cas en France sous l’Ancien régime et c’est le cas aujourd’hui en Arabie saoudite et dans les monarchies du Golf.
- Les dictatures sont des régimes autoritaires traditionnels dans lesquels le pouvoir n’est pas partagé. La différence avec les monarchies absolues est que l’accession au pouvoir se fait par un coup d’état (le général Pinochet en 1973 au Chili)
L’autoritarisme populaire :
- Le pouvoir n’a pas de véritable légitimité populaire mais affirme que la principale finalité est de faire « le bien du peuple ». On le retrouve à travers le despotisme éclairé (pouvoir absolu qui en s’appuyant sur les idées des philosophes cherchent à moderniser le pays et à améliorer le sort de sa population). Le régime de Frederic II en Prusse au XVIIIe siècle résultait de l’autoritarisme populaire. De même que celui de Habib Bourguiba en Tunisie dans la seconde moitié du XXe siècle.
- Le bonapartisme constitue une autre forme d’autoritarisme populaire. À l’image de Napoléon Bonaparte après 1799. Le leader prend le pouvoir par la force et s’appuie sur le peuple par des plébiscites. Exemple: le Venezuela est dirigé par Hugo Chavez au début du XXIe siècle avec beaucoup de similitudes qui rejoignent le bonapartisme.
• Les régimes autoritaires se distinguent des régimes démocratiques car les élections n’existent pas, il n’y a pas de compétition ouverte avec d’autres gouvernements politiques. L’expression publique d’un désaccord sur la politique actuel du gouvernement n’est pas ou faiblement tolérée. L’objectif des dirigeants est d’empêcher toutes remises en cause de leur présence au pouvoir. Un régime autoritaire n’exige pas des citoyens qu’ils partagent leur idéologie du pouvoir.
Exemple de la Corée du nord.
...